Statistiques officielles sur la profession d’avocats en 2019
Fin 2019, des statistiques concernant l’évolution de la profession d’avocat ont été publiées par le ministère de la Justice. L’occasion de faire un état des lieux du secteur chiffres à l’appui !
Plus d’avocats et plus de femmes avocates
Entre 2009 et le 1er janvier 2019, le nombre d’avocats a augmenté de plus 36 %. Dorénavant la profession compte 68.464 professionnels, contre un peu plus de 50.000 dix ans plus tôt. Cette augmentation est également visible sur le plan de la féminisation de la profession puisque plus de 56,4 % des avocats sont des femmes, contre un peu plus de la moitié dix ans plus tôt. Un chiffre qui est supérieur à n’importe quelle autre profession judiciaire ou juridique réglementée mais qui varie énormément d’un barreau à l’autre (on compte de 33 % à 73 % de femmes en fonction des barreaux).
Si le nombre d’avocats augmente, en revanche la croissance annuelle diminue, ce qui peut s’expliquer par un début de saturation au niveau de la profession.
L’affiliation obtenue en moyenne à 30 ans
Les avocats entament généralement leur carrière à 30 ans puisque c’est l’âge moyen de leur affiliation. Ce chiffre s’explique car nombreux sont ceux qui se tournent vers le métier d’avocat après avoir démarré une première carrière professionnelle. L’avocat est en moyenne âgé de 45 ans (42 ans chez les femmes, 48 ans chez les hommes) et les deux tiers exercent en moyenne depuis au moins seize ans.
Davantage en groupe plutôt qu’en solo
Si 36 % des avocats travaillent en solo, deux tiers d’entre eux préfèrent se regrouper en tant qu’associé ou collaborateur (seuls 4 % des avocats sont salariés). Cela en raison notamment des facilités pour obtenir des dossiers via le réseau collectif ou bien pour le partage des charges du lieu de travail.
Le groupement d’exercice a d’ailleurs le vent en poupe puisque au 1er janvier 2019 on compte 9799 groupements conte 5806 en 2009. A noter que le nombre d’avocats associés a grandement augmenté en dix ans (+ 38 % d’avocats associés par rapport à 2009).
Nombre d’avocats par habitants : Paris largement devant
Sans surprise, c’est le barreau de Paris qui concentre le plus de professionnels puisque 40 % des avocats français exercent à Paris. Une concentration qui a des répercussions sur le nombre de professionnels par habitants : à Paris il y a 1.279 avocats pour 100.000 habitants alors que dans le département de la Meuse par exemple, il n’y a que 11 avocats pour 100.000 habitants. Une zone qui d’ailleurs fait partie des moins dotées en avocats (aucun département n’a une densité inférieure à 10). Ce centralisme autour de Paris n’est pas nouveau mais se renforce : la densité dans la capitale a augmenté de 31 points entre 2018 et 2019.
Retraite des avocats : des carrières de plus en plus courtes
Les avocats se retirent de leur vie professionnelle en moyenne à 65 ans. D’ailleurs ils exercent leur métier de moins en moins longtemps : en 2000 ils partaient à la retraite après 34 ans de vie professionnelle alors que, en 2009, ils le faisaient après 30 ans et en 2019, après 29 ans. Aujourd’hui, on compte cinq avocats actifs pour un retraité.
Une internationalisation des barreaux de France
Il y a 2333 avocats étrangers en France (ils représentent 3,5 % de la totalité des inscrits), dont la moitié proviennent d’un pays appartenant à l’Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni sont représentés à 8,4 % chacun). Pour les autres, ils sont principalement originaires d’Afrique (29 %) où la francophonie est importante, ou d’Amérique du Nord (8 %). Plus de 75 % des avocats étrangers sont inscrits au barreau de Paris.
Par ailleurs, il existe 2848 avocats français inscrits à la fois en France et au sein d’un barreau étranger.
Sources des photos : ouest-france.fr / lemondeduchiffre.fr / welcometothejungle.co