Suits, coupable de son succès
Il aura fallu du temps à la série Suits pour débarquer chez nous mais la patience des sérievores français a enfin été récompensée. Alors que le show télé mettant en scène deux avocats peu communs reviendra cette année pour une cinquième saison aux Etats Unis, nous avons enfin pu découvrir en novembre dernier sur France 4 ce petit bijou de divertissement basé au cœur du milieu judiciaire américain.
Véritable succès outre-Atlantique, la série créée par Aaron Korsh repose sur un duo de haute voltige (interprété par deux acteurs « inconnus au bataillon » Patrick J. Adams et Gabriel Macht) dont les téléspectateurs raffolent et qui n’aura pas beaucoup de mal à séduire le public français.
Un duo de haute voltige
Suits met en scène un duo de personnages auxquels le public s’attache immédiatement. Entre Harvey (Gabriel Macht), un avocat puissant sans foi ni loi dont le cynisme n’est pas loin de nous rappeler le profil des légendaires chirurgiens esthétique de la série Nip Tuck et de son disciple Mike (Patrick J. Adams), jeune orphelin pourvu d’une mémoire photographique extraordinaire avec qui il est contraint de collaborer.
Le casting est indéniablement un coup de génie et nul doute que ce duo fera date dans l’histoire de la série télé tant la complicité des acteurs transparait à l’écran.
Mais le succès de la série ne s’explique pas uniquement par ses personnages, aussi parfaits soient-ils. La judiciarisation de la société française, à l’image des Etats Unis, est un aussi un facteur majeur et une des raisons pour lesquelles Suits a immédiatement rencontré le succès que l’on connaît. Un terrain de jeu incroyable pour la série palpitante aux retournements jouissifs et qui joue de ce phénomène sociétal, créant ainsi une forte connivence avec le public toujours plus sensible aux questions légales.
Suits : un scénario passionnant
Si la série Suits bénéficie de ce background judiciaire en vogue dans notre pays, son succès repose aussi et surtout sur un scénario aiguisé et riche agrégeant des histoires secondaires à l’intrigue principale et des rôles de second plan hauts en couleur. La série place en son cœur les relations entre les différents personnages sculptant autant d’intrigues dramatiques et sentimentales pour tenir le téléspectateur en haleine. Et il semblerait que ça marche au vu du succès de la série Suits aux Etats Unis
Eviter la leçon de morale
La grande force de Suits est d’éviter l’écueil de la leçon de morale gardant floue la frontière entre bien et mal, légalité et illégalité. Décrivant les méandres d’intrigues judiciaires toujours plus passionnantes les unes que les autres, Suits ne prend jamais partie afin de laisser la liberté à l’audience de se faire sa propre opinion.
Si la série repose sur le genre déjà bien essoré du drame juridique, sa force est de déplacer l’angle d’attaque en plaçant l’action avant le procès, là où les stratégies et luttes d’influence se forgent.
Argent, pouvoir et glamour sont quelques-uns des ingrédients de cette série à ne surtout pas rater et qui sans aucun doute connaîtra en France le même succès qu’aux Etats-Unis. La parole est aux téléspectateurs…