Qui sont les avocats les plus puissants en France ?
Dans sa neuvième édition du classement des avocats les plus puissants de France, le magazine GQ a choisi cette année de mettre l’accent sur les défenseuses et défenseurs des droits de l’Homme.
Pour Thierry Lévêque qui signe ce papier, la tendance des dernières décennies a été de privilégier la sécurité des Français à la garantie de leurs libertés. Cela est notamment guidé par la crainte des attentats et les politiques successives de lutte contre le terrorisme. Dans ce classement, GQ nous rappelle à notre devise, « Liberté, Égalité, Fraternité », en mettant en lumière des avocats qui considèrent ces valeurs comme supérieures à tout autre impératif.
Des défenseurs des plus faibles…
Sont présents dans ce classement notamment des défenseurs des enfants de djihadistes, pour qui l’égalité de destin de nos enfants, qu’ils se trouvent en France ou en Syrie, est plus forte que la suspicion et le principe de précaution.
Nous retrouvons à la toute première place le très politique François Sureau, proche de François Fillon et d’Emmanuel Macron, rédacteur des statuts d’En Marche!, et qui se fait le défenseur des plus faibles notamment des demandeurs d’asile. On lui doit notamment le principe de solidarité qui devrait désormais prévaloir lorsqu’un citoyen vient en aide de manière désintéressée à un migrant illégal. Dans un tout autre registre, François Sureau a été très actif durant la crise des gilets jaunes en faveur du droit à manifester, tout comme Patrice Spinosi, lui aussi membre du classement GQ.
Si l’avocate Anne Bouillon fait partie de ce classement, c’est également pour ses actions envers les migrants et particulièrement envers les femmes migrantes forcées à la prostitution. Elle a notamment obtenu gain de cause pour une jeune nigériane de 16 ans victime de trafic d’êtres humains, qui avait été torturée, affamée et forcée à la prostitution.
Un procès bien plus médiatique transparaît également dans ce classement : celui des suicides en série de l’entreprise France Télécom. Représentant le syndicat Sud dans cette affaire, Anne Bouillon est à l’origine de la première plainte contre l’opérateur historique.
… comme des plus puissants
Mais comme tout le monde a le droit à une défense, à une parole, à une dignité, à une égalité devant la justice, l’art de la magistrature s’exerce bien évidemment aussi auprès des plus riches, des plus puissants, parfois des plus sulfureux des justiciables.
A la cinquième place de ce classement, on retrouve ainsi Hervé Temine, défenseur des artistes, comme des oligarques russes. Son objectif : ne pas laisser réduire ses clients à leur affaire, les rendre humains auprès de ceux qui rendent la justice comme de l’opinion publique. Avec son équipe, Temine a notamment pris la défense de grands noms tels que Gérard Depardieu, Roman Polanski, Jacques Servier ou encore Bernard Tapie pour qui il a obtenu une relaxe dans l’affaire Adidas.
Juste derrière apparaît le très médiatique Eric Dupont-Moretti, célèbre pour défendre jusque sur les plateaux télé les justiciables les plus détestés du pays. Au-delà de défendre ses clients, il défend l’universalité du droit à être défendu. Il a notamment été l’avocat des époux Balkany, de Georges Tron, de Jérôme Kerviel, de Bernard Tapie, de Karim Benzema, d’Abdelkader Merah ou encore des policiers opposés à Jean-Luc Mélenchon lors de sa houleuse perquisition. Est d’ailleurs également présent dans ce classement le « protégé » de Dupont-Moretti, Antoine Vey, âgé de seulement 35 ans.
Est présent également le couple Pierre Haïk – Jacqueline Lafont. Il a défendu des dossiers très politiques, comme celui de Paul Bismuth (alias de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes) ou encore de l’oncle de Bachar Al-Assad. Plus récemment, ce sont eux qui ont permis la libération d’Alexandre Benalla.
Tous égaux face à la loi
Qu’ils défendent les riches, les pauvres, les faibles ou les puissants, des personnalités publiques ou d’illustres inconnus, qu’ils travaillent pour de prestigieux cabinets, sous le regard des téléspectateurs ou dans l’anonymat le plus total, les avocats sont les garants de ce que nous avons de plus cher : un Etat de droit.
Ce classement a au moins un mérite : celui de montrer la diversité que constitue la profession d’avocat : diversité d’approches, de combats menés, de causes défendues, de rapport à la médiatisation… Il montre également que toutes les causes, tous les justiciables ont le droit d’être défendus avec panache par de brillantes personnalités. Cette diversité du monde du droit est le reflet de notre propre diversité. Les avocats ne défendent pas seulement leurs clients, ils défendent le droit lui-même, son respect, son application inconditionnelle et l’égalité de tous les citoyens face à la loi.