La conférence Berryer, un hommage à la plaidoirie oratoire française
Une fois par an la Salle des Criées du Palais de Justice accueille la conférence Berryer, un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la langue française. Deux candidats, avocat ou non, s’affrontent lors d’une joute oratoire désopilante devant un invité de renom et un public survolté. Formidable évènement, la conférence Berryer amuse autant qu’elle promeut la justice française.
La Conférence Berryer rend hommage à l’homme politique et avocat Pierre Antoine Berryer, orateur passionné qui s’illustra par l’éloquence de ces plaidoyers dans de nombreuses affaires populaires. Royaliste convaincu, il adopta définitivement les idées du mouvement politique légitimiste favorable au rétablissement de la lignée Capétienne sur le trône de France. Il s’opposa farouchement au bonapartisme et au régime monarchique impérial de l’après-révolution bien qu’il plaida la cause de deux généraux accusés de violences excessives envers les protagonistes du mouvement insurrectionnel de Lyon en 1817.
Le déroulement de la soirée
La « Berryer » réunit les 12 lauréats de la Conférence des avocats, un invité de marque issu du monde politique ou du show business, deux candidats qui se livrent à l’exercice de la joute verbale et le « peuple Berryer » venu apprécier le spectacle.
La soirée débute avec l’entrée fracassante des 12 Secrétaires et de leur invité acclamés par la foule surexcitée. Le Secrétaire rapporteur de la séance conduit un éloge à demi-teinte de l’invité, laissant ce dernier le privilège de rectifier les quelques fausses notes volontairement glissées dans le discours. Les deux sujets sur lesquels s’affrontent les candidats sont présentés par la suite à l’assemblée.
A l’issue de la prise de parole, les 12 Secrétaires jugent l’humour du candidat avec plus ou moins de dérision, laissant à l’invité le parti prix de défendre ce dernier ou de le clouer au pilori. La parole est ensuite donnée à un ancien Secrétaire qui émet une contre-critique à l’encontre de chacun des 12 Secrétaires. Le mot de fin est donné à l’invité qui clôt la conférence dans un triomphe d’autodérision.
Un langage poétique pour des thèmes populaires
Participer à la conférence Berryer requiert incontestablement des qualités oratoires au penchant humoristique. Le leitmotiv de la soirée se résume au talent d’user de manière acerbe et tranchante la langue française
sur un sujet imposé – généralement en rapport avec l’invité. Les candidats peuvent ainsi s’exercer sur « Le décret passerelle permet-il de faire un pas de Guéant ? » (vous apprécierez le jeu de mot), « L’amour à trois, est-ce un défi rater ? » ou bien « Faut-il faire tourner les bedos ? » lors de la participation de Nicolas Bedos comme invité d’honneur. Guillaume Durand, Christophe Alévêque, ou encore…Francis Lalanne, (le thème ? Sommes-nous tous programmés sur son grand ordinateur ?) ont participé aux sessions 2013.
Une rencontre désintéressée et pourtant très engagée
Mais concrètement à quoi sert la conférence Berryer? Dans les faits, à rien. Il n’est pas question d’être sérieux ou de jouer sa carrière d’avocat. Il s’agit avant tout d’un divertissement destiné à amuser un panel de passionnés et de curieux. Néanmoins les candidats en tire un véritable bénéfice et une expérience formidable qui leur sera profitable dans leur profession. La conférence Berryer met ainsi à l’honneur la justice française dans le monde par l’exceptionnalité de ses participants.