Deux trophées pour la branche parisienne du cabinet d’avocat Shearman & Sterling
Le cabinet d’avocats américain Shearman & Sterling, dont les quartiers généraux sont situés à New York, a été récompensé de cinq trophées lors de la prestigieuse cérémonie des American Lawyer Global Awards à New York le 28 Septembre. Dont deux destinés à sa filiale française à Paris.
Shearman & Sterling est un cabinet international d’avocats d’affaire basé à New York. Sa création en 1873 par ses deux fondateurs Thomas Sherman et John William Sterling était intimement liée à l’activité de Wall Street. En effets, ces deux avocats se focalisaient à l’époque sur des litiges et transactions financières, et représentaient notamment de célèbres industriels tels que Henry Ford ou la famille Rockefeller. Aujourd’hui, la firme emploie environ 850 avocats dans le monde entier, et a étendu ses activités à l’arbitrage et au droit international, tout en gardant son cœur de métier : les fusions-acquisitions, marchés de capitaux, restructuration d’entreprise et plans d’actionnariat.
A Paris, 80 avocats occupent les bureaux de Shearman & Sterling. Et ils ont été récompensés le 28 septembre à New York par deux prestigieux trophées lors de la 3e cérémonie des American Lawyer Global Awards. Vingt avocats de l’équipe française, dirigés par Emmanuel Gaillard et Yas Banifatemi, ont en effet représenté les actionnaires de l’ancienne Yukos Oil Company dans leur conflit avec la Fédération de Russie. En gagnant l’arbitrage devant le tribunal international de La Haye, ils ont pu obtenir une sentence de pas moins de 50 milliards de dollars en leur faveur. Cette réussite impressionnante a valu à l’équipe de Shearman & Sterling de remporter le trophée dans la catégorie « Globale Dispute of the Year – Investment Arbitration ».
Les avocats parisiens, en particulier les associés Cyrille Niedzielski et Guillaume Isautier, ont également été honorés du trophée du « Global M&A Deal of the Year – Africa » pour leur rôle dans la représentation du fonds national d’investissement algérien. Ils lui ont en effet permis l’acquisition de parts majoritaires de la société de téléphonie mobile algérienne Djezzy.
Le « Global Citizenship Award (Lifetime Achievement) » pour leur action au Rwanda
Outres ces deux réussites françaises, le cabinet a reçu trois autres récompenses lors de la cérémonie, dont le trophée de « Global Citizenship Award (Lifetime Achievement) » pour leur action au Rwanda. Plus de cent avocats de différents bureaux internationaux de la firme se sont en effet consacrés ces 15 dernières années à soutenir le procureur du tribunal pénal international mis en place par l’ONU. Ceci afin d’apporter au mieux la justice après que presque un million de Hutus aient été tués durant le génocide au Rwanda.
Chaque année et depuis 2013, les Global Legal Awards honorent les réussites des cabinets d’avocats et des services juridiques qui ont participé activement au cours de l’année précédente aux plus grandes ou au plus complexes des affaires juridiques dans le monde entier, et dans une vaste gamme de domaines. Cette année, 225 cabinets d’avocats ou services juridiques ont participé au concours dans 30 catégories différentes.