Concours de plaidoirie : Les avocats font leur show au mémorial de Caen
Vous rêvez de vous faufiler dans un prétoire de la Cour pénale internationale ou de la Cour européenne des droits de l’homme ? En début d’année 2015 se tiendra pour la 26ème fois un concours pas comme les autres au cours duquel des avocats du monde entier s’affrontent en robe pour défendre leur vision des droits de l’homme.
Et pour cela, quel endroit plus propice que le Mémorial de Caen ? Outre son rôle pédagogique sur les tenants et aboutissants de la seconde guerre mondiale, le musée se veut un lieu incontournable de la liberté d’expression et du débat public.
Un concours pour la défense des droits de l’Homme
Une seule contrainte dans le choix du sujet, « rédiger une plaidoirie relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme ». La consigne laisse place à la grande créativité des concurrents, ainsi qu’à un large éventail de thématiques de droit national ou international.
Assassinats politiques durant le printemps arabe, incarcération de jeunes mères avec leurs nourrissons, mariage forcé sur fond de guerre de religions, corruption, liberté d’expression, traite des êtres humains, respect de la vie privée, néonazisme sont une partie des thèmes abordés lors de la finale 2014.
Un concours ouvert à tous
Des avocats de tous les continents se prêtent à l’exercice. La langue est libre pour une plus grande diversité. Les plaidoiries non-francophones sont traduites au public. Chacun vient avec son expérience, sa culture, sa vision des droits de l’Homme.
Mais les avocats chevronnés ne sont pas les seuls à fouler le prétoire éphémère du mémorial. Lycéens et élèves avocats sont également invités dans des concours distincts à condamner une situation de violation des droits humains.
Un concours de plus en plus médiatisé
Avis aux amateurs, les finales sont chaque année publiques, et depuis quelques temps visibles en direct en streaming sur le site du mémorial. Des personnalités de renom du monde juridique français offrent leur œil aguerri à l’organisation du concours. La présidente du jury 2014 n’était autre que Christine Taubira, garde des Sceaux en exercice.
Mais cette médiatisation grandissante est un véritable défi pour le mémorial qui prête son image aux participants. Le prix du mémorial et de la ville de Caen (le plus important) a failli être retiré à sa lauréate, Maître Yasmine Attia l’an dernier pour non respect du règlement. L’histoire sur laquelle reposait sa plaidoirie, celle d’une jeune fille de quinze ans partie faire le Djihad en Syrie et abusée sexuellement par ses « frères » d’armes se serait avérée fausse, basée sur une rumeur. Les candidats doivent désormais apporter des « éléments de preuves justifiant que la cause plaidée est un cas avéré » pour valider leur inscription au concours.
Un concours à aller voir
Assister au concours du Mémorial de Caen, c’est accéder au droit par ce qu’il a de plus noble, par le verbe, en se préservant toutefois des technicités du monde juridique qui le font paraître inaccessible. Il s’agit là d’un tour d’horizon de la diversité des droits de l’homme et de ceux qui les représentent, une réflexion non seulement juridique, mais aussi philosophique, politique et sociale sur le monde qui nous entoure et la condition humaine au XXIème siècle.
Infos pratiques :
Finale du concours des avocats : 1er février 2015
Dépôt des candidatures avant le 11 novembre 2014
Mémorial de Caen : Esplanade Général Eisenhower – 14 050 Caen Cedex 4
Tél : 02 31 06 06 45