Chambers 2016 : Les cabinets d’avocats français passés au crible
Fondé à Londres en 1990, Chambers and Partners distingue chaque année les meilleurs cabinets d’avocats. Son guide est régulièrement cité comme étant la «Bible» des acteurs incontournables du droit. Sa nouvelle version a été publiée au début du printemps 2016. Il est très largement utilisé par les entreprises dans leur choix de conseils juridiques alors que l’offre est pléthorique ; le Conseil national des barreaux recensait plus de 60.000 avocats et 7570 groupements d’exercice en France en 2014.
Traditionnellement Chambers and Partners propose une étude globale puis des guides plus spécifiques pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique Latine, L’Asie-Pacifique ou le Canada. Cette année, la nouveauté a été le lancement du «Chambers High Net Worth guide», une publication visant plus particulièrement les acteurs de la gestion patrimoniale. Au total ce sont une vingtaine de spécialités qui sont étudiées simplement pour la place de Paris. Le périmètre d’évaluation varie d’une zone géographique à l’autre.
Une équipe de 150 enquêteurs
Chambers and Partners s’appuie sur une équipe de près de 150 collaborateurs, conversant plus d’une vingtaine de langues, pour mener un fastidieux travail d’investigations sur les cabinets, Français ou étrangers opérants en France, auprès de leurs clients. Sont évalués, en premier lieu, les compétences techniques et juridiques, l’éthique professionnelle, le service client, les capacités commerciales, la diligence, l’engagement et d’autres qualités les plus appréciées par les clients.
Pour classer les cabinets d’avocats et praticiens individuels, Chambers and Partners a développé un barème allant de 1 à 6. La première catégorie, autrement appelé «Band 1», regroupe les meilleurs cabinets. Les avocats sont ensuite classés selon leur niveau d’expertise et d’expérience : du niveau junior au niveau «star» pour les plus confirmés. Ces derniers jouissent d’une réputation exceptionnelle dans leur domaine selon les critères de Chambers and Partners.
Le palmarès 2016 ; principalement des confirmations
Le guide Chambers 2016[3] fortifie la position d’acteurs incontournables. Ainsi les cabinets Bredin Prat et Darrois Villey Maillot Brochier trônent en tête du «Band 1» du barreau français comme en 2015 et 2014. Ces derniers sont vantés pour leur excellence dans le droit des affaires ou sur les questions de concurrence notamment. Viennent s’y ajouter des cabinets anglo-saxons bien implantés dans l’Hexagone comme Freshfields Bruckhaus Deringer, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton ou Clifford Chance.
Le guide Chambers 2016 confirme des avocats «star» comme Jean-Michel Darrois (Darrois Villey Maillot Brochier) en droit des affaires, Robert Saint-Esteben (Bredin Prat) en droit de la concurrence ou Emmanuel Gaillard (Shearman & Sterling) en arbitrage international. Patrick Bonvarlet (Sullivan & Cromwell) est quant à lui promu en catégorie 1. Plus spectaculaires encore sont les bonds de Gérard Honig et Bernard Mettetal, deux fondateurs de HMN & Partners, de catégorie 4 à catégorie 1.
Un argument Marketing pour les avocats ?
D’autres n’ont pas eu la même chance : Philippe Derouin (Skadden) s’est par exemple vu déclassé. Cela pourrait nuire à l’image de marque de son cabinet, le guide Chambers possédant une grande influence. Une étude du journal indépendant International In-house Counsel montrait que, sur les 20000 prospects interrogés, 51 % s’y référaient pour rechercher un avocat. Les professionnels du droit sont observés, ce qui les amène à être attentifs à leur rapport avec leurs clients.
Le guide Chambers and Partners et les palmarès de ses concurrents que sont le Legal 500 et le Best Lawyers peuvent être sujets à caution tant ils sont imparfaits. Toutefois, ils offrent potentiellement aux acteurs du droit un outil d’évaluation stimulateur d’amélioration. Ils leur permettent également d’assoir leur réputation et de former un excellent argumentaire de vente et de se positionner en matière de tarifs.