Blogs d’avocats : entre communication et respect de la déontologie
Magistrats, jeunes avocats ou professionnels aguerris, élèves avocats, stagiaires, voire même cabinets, les acteurs juridiques français sont bien représentés dans le monde du blog et du Tumblr. Ces outils permettent, sans connaissance spécifique en programmation, de créer sur Internet des sites très interactifs. Chaque article peut être commenté ou partagé sur les réseaux sociaux et il est généralement possible d’entrer directement en contact avec l’auteur. Mais que trouve-t-on sur les blogs de nos cyber-avocats ?
Une grande diversité de thématiques et de formats
Certains avocats utilisent leur blog comme un outil professionnel s’adressant surtout à leurs confrères, publiant sur des aspects techniques de l’actualité juridique. Mais la plupart des avocats blogueurs écrivent pour le grand public et tentent de faire pénétrer le lecteur dans leur univers professionnel, ou de vulgariser une discipline qui peut paraître inaccessible pour les profanes.
Tribunaux, parloirs, prisons, commissariats, autant de lieux dans lesquels les avocats nous invitent à comprendre leur quotidien. Leurs billets peuvent être factuels ou poétiques, très sérieux ou pleins d’humour, à l’image du blog de Maître S. que son auteur décrit comme les « Tribulations d’une Padawanne récemment devenue Maître de son Destin! », ou encore de la collection de GIF animés publiés sur le Tumblr « Je sers le droit et c’est ma joie» (www.collab-blues.tumblr.com).
Tous les sujets y sont traités avec plus ou moins de légèreté : lenteurs administratives, rémunération, orientation, études, port de la robe, liberté d’expression, et même fientes de pigeons sur carrosserie…
Si tous ces blogs diffèrent par leur style et leur contenu, un sujet est récurent, le Grand Oral (ou Grand O), examen final devant jury qui semble avoir traumatisé des générations entières d’avocats. Maître Resche donne à ce propos de précieux conseils dans son blog afin de s’y préparer au mieux.
Un blog d’avocat : Quels objectifs ?
Les blogs d’avocats ne sont pas tous informatifs. Certains ont pour seul but de partager une humeur, un ressenti, ou simplement de faire rire. A l’image d’un journal intime, le blog est un moyen de mettre des mots sur ses problèmes, ses angoisses. Cela permet de montrer une autre réalité du système judiciaire, de rendre la justice plus humaine, au risque toutefois de la décrédibiliser.
Le blog est également un moyen d’expliquer, de décrypter l’actualité à travers le regard d’un professionnel. Certains avocats entrent dans le vif du sujet, donnant leur analyse sur des affaires médiatisées, leur réflexion des questions éthiques ou sur l’actualité juridique et législative. Certains blogs sont généralistes, d’autres traitent d’une branche du Droit en particulier (droits de l’Homme, droit du travail, droit des affaires). D’autres encore utilisent leur titre pour légitimer une cause via leur blog.
Enfin, tenir un blog, quel qu’en soit le contenu, c’est également un moyen de se faire connaître, de faire la publicité de son cabinet en montrant un visage humain de son métier.
Questions déontologiques : une ligne à ne pas franchir
Certains avocats décrivent avec plus ou moins de détails dans leurs blogs des situations, des trajectoires de vie, dont ils ont été les témoins dans l’exercice de leur fonction et qui les ont touchés. Mais gardons bien à l’esprit que la profession d’avocat, tout comme les autres professions juridiques, est soumise au secret professionnel, afin de protéger le fonctionnement de la justice et l’intégrité des justiciables.
Mais la confidentialité respectée par l’avocat a également pour but de préserver la relation de confiance qu’il doit instaurer avec son client. En partageant ses réflexions sur un dossier, qu’elles soient d’ordre juridiques, éthiques ou personnelles, l’avocat dévoile parfois une partie de l’intimité de son client. Certains précisent d’ailleurs dans leur blog les précautions prises pour préserver leur propre anonymat et celui de leur client ou le respect de leurs sources, mais le risque est grand d’en dire trop, de franchir la ligne jaune.
Car si les avocats sont avant tout des femmes et des hommes ayant le droit et parfois le besoin de partager leurs joies et leurs angoisses, leur quotidien est profondément lié à l’intimité de leurs clients. Il est donc parfois complexe, mais malgré tout nécessaire, de délimiter cette ligne éthique à ne pas franchir.
Quelque soit l’angle adopté par ces cyber-avocats, leurs blogs nous permettent d’avoir à travers les yeux des défenseurs de droits, une vue d’ensemble sur toutes les problématiques humaines, économiques et sociales d’une société.