L’Affaire Zahia, un scandale médiatico-judiciaire qui mêle le foot à la prostitution
En 2010, le retentissant scandale de l’affaire Zahia éclate au grand jour. Des noms de footballeurs très connus tels Karim Benzema, Franck Ribéry et Sidney Govou sont associés à une affaire de prostitution concernant une jeune femme, Zahia Dehar, mineure au moment des faits. Retour sur une affaire qui a défrayé la chronique et marqué les années 2010.
Le 17 octobre 2022, Karim Benzema apparaît tout sourire face à la presse du monde entier : il vient de remporter son premier Ballon d’Or, récompense ultime accordée aux footballeurs au titre de meilleur joueur de la saison. Vêtu d’une chemise blanche à col officier noir et d’une veste de costume sobre de couleur noire, lunettes fines sur le nez, il apparait avec toute sa maturité et son élégance, au sommet d’une carrière de footballeur exceptionnelle. Pourtant, si l’on remonte quelques années en arrière, on était loin d’imaginer un tel dénouement et une telle image pour un joueur aussi brillant sur le terrain que tourmenté en dehors. Si bien que son nom a autant été associé à de magnifiques buts qu’à deux affaires judiciaires retentissantes : l’affaire de la sextape de Valbuena et l’affaire Zahia.
Un scandale sur fond de déroute sportive de l’équipe de France
C’est cette dernière qui nous intéresse. L’affaire Zahia est un scandale qui éclate au printemps 2010, peu avant le début de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, celle-là même qui précipite le football français dans les abysses. Au départ de cette affaire, une perquisition au Zaman, un cabaret oriental parisien. Dénoncé pour proxénétisme, un certain Abou Sofiane va déclencher une vague d’arrestations et d’interrogatoires. Plusieurs prostituées sont entendues et très vite, les noms de quatre footballeurs internationaux français resurgissent : Karim Benzema, Franck Ribéry, Sidney Govou et Hatem Ben Arfa. Ce dernier est vite écarté de l’enquête mais les trois autres sont accusés d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une prostituée nommée Zahia Dehar. Pour Sidney Govou, il n’y a finalement rien de retenu contre lui car cette relation est intervenue alors que la jeune femme était majeure. Pour les deux premiers, en revanche, c’est plus complexe : Zahia Dehar était mineure au moment des faits. Benzema et Ribéry contestent, arguant qu’ils n’étaient pas au courant de son âge. Cette dernière les défend en estimant avoir menti sur son âge. Elle écrit même à Raymond Domenech, alors sélectionneur de l’équipe de France de football, afin de certifier la bonne foi des joueurs. Une démarche visant à ne pas empêcher la sélection des deux attaquants pour le mondial sud-africain. Finalement, Ribéry en sera, au contraire de Benzema. Concernant la culpabilité des deux hommes, ce sera à la justice de trancher.
Un non-lieu puis un procès
En juillet 2010, alors que l’équipe de France a été honteusement éliminée de la Coupe du monde avec l’épisode de la grève du bus de Knysna, Franck Ribéry et Karim Benzema sont mis en examen pour sollicitation de prostituée mineure. Dix-huit mois plus tard, le parquet de Paris requiert un non-lieu. Mais en août 2012, six mois après ce non-lieu et un mois après une nouvelle élimination peu glorieuse de l’équipe de France, cette fois-ci au championnat d’Europe et avec Ribéry et Benzema dans ses rangs, le juge d’instruction renvoie les deux joueurs devant le tribunal correctionnel. Il faudra passer par la case « procès ».
Ce dernier s’ouvre en janvier 2014 à Paris et les deux joueurs sont accusés d’avoir sollicité une prostituée mineure. Ils nient toujours les faits concernant leur connaissance de l’âge de Zahia Dehar, Franck Ribéry indiquant même qu’il n’a jamais rémunéré la victime. Selon le déroulé des faits, elle lui a été présentée par un certain Karim Ramdani qui l’a invité à un week-end à Munich pour fêter l’anniversaire de Ribéry. Le joueur n’aurait payé que des taxis et des restaurants, selon ses dires. Zahia Dehar, de son côté, affirme avoir été rétribuée à hauteur de 700 euros par le footballeur. Elle précise même avoir rencontré une deuxième fois Ribéry, au domicile de Karim Ramdani à Rueil-Malmaison. Une autre prostituée confirme cette version mais pas Franck Ribéry. A la fin du mois de janvier 2014, la justice innocente les deux footballeurs. En revanche, les cinq autres prévenus, dont Karim Ramdani et Abou Sofiane, sont condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis car ils sont reconnus coupables de proxénétisme.
Rebondissements en 2015 et 2020
Un an plus tard, Zahia Dehar est de nouveau au cœur d’une affaire. Cette fois-ci, cela implique le milieu de l’art puisque le magazine Le Point accuse Yves Bouvier, un Suisse collectionneur d’art, de proxénétisme. Selon les enquêteurs du journal, Yves Bouvier aurait rétribué des jeunes femmes, dont Zahia Dehar, à hauteur de 2 000 euros en échange de leur participation à des soirées libertines qu’il a organisé. Le Suisse porte plainte en diffamation et gagne son procès.
Mais en 2020, l’affaire est relancée : une prostituée indique qu’Yves Bouvier est le premier à avoir prostitué Zahia Dehar, en référence à ces fameuses soirées libertines. Une information qui fait réagir les condamnés de l’affaire Zahia, dont Abou Sofiane qui fait part de son indignation, lui qui a toujours nié les faits. Une version corroborée par Zahia Dehar lorsqu’elle se contredit sur sa version des faits. Toujours la même année, Zahia Dehar rajoute du trouble à l’affaire lorsqu’elle révèle aussi avoir été bloquée dans un hôtel par Yves Bouvier le temps du procès pour l’empêcher de s’exprimer. Des faits contestés par le collectionneur d’art. Aucune information judiciaire n’a été rouverte depuis.
Conséquence de tout ce marasme médiatique, les noms de Karim Benzema et Franck Ribéry resteront toujours associés à cette histoire de mœurs. Dans un contexte où l’équipe de France de football subissait des déconvenues sportives, les deux joueurs, bien que reconnus innocents, ont souffert médiatiquement et ont incarné le désamour autour de l’équipe nationale. Le retour en grâce des Bleus puis celui de Benzema, avec ce ballon d’or glané près de dix ans plus tard, montrent toutefois que l’opinion publique est versatile et peut avoir la mémoire courte.
Zahia, de son côté, a saisi l’opportunité de la célébrité. Apparue dans des films ou clips, elle a aussi monté plusieurs collections de lingerie. Entrepreneuse, mannequin et actrice, la jeune femme qui a aujourd’hui 30 ans, poursuit sa route, faisant fi des critiques qui l’entourent.
Photos : lejdd.fr – lexpress.fr