2015 : les 30 avocats les plus influents selon GQ
2015 aura été à n’en pas douter une année marquante pour l’avocature. Si le métier attire autant, c’est pourtant par ses colères et ses frondes, légitimes que la profession a le plus fait parler d’elle. Inquiétude contre des décisions de justice autorisant la mise sur écoute des conversations entre un avocat et son client ou encore mécontentement face à la réforme de la justice, qui diminuait de fait les déjà très faibles compensations de l’aide judiciaire, auront cristallisé la colère des avocats tout au long de l’année.
Plus récemment encore, c’est une colère sourde contre certains barreaux qui va se développer sur les réseaux sociaux, lorsque plusieurs avocats vont se voir intimer l’ordre d’arrêter de twitter – ou de twitter différemment -, fut-ce sous pseudonyme.
L’avocat-blogueur Maître Eolas était de ceux-là. Sa courte disparition de Twitter n’aura pourtant pas terni son image : il figure en dernière place du classement GQ 2015 des avocats les plus influents de France.
Patrice Spinosi, le numéro un
C’est un nom qui n’évoque encore rien pour le grand public ; Patrice Spinosi a pourtant de nombreux faits d’armes à son actif. Son habitude : faire condamner la France. Il est ainsi à l’origine de plusieurs décisions retentissantes de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les membres du parquet ne sont pas assez indépendants ? C’est lui. L’avocat n’est pas présent suffisamment tôt lors d’une garde à vue ? Lui encore. Les enfants nés légalement à l’étranger par gestation pour autrui doivent désormais être reconnus juridiquement en France ? Toujours lui.
Cette dernière décision, très récente, aura sans doute pour beaucoup joué sur le classement attribué à l’avocat par le magazine GQ.
Dupond-Moretti, Maisonneuve, Malka, Veil, Temime, Haïk : Les indémodables
Ce n’est pas une surprise, le classement fait comme toujours la part belle aux très grands nom du barreau. Ceux-là comptent parmi les avocats les plus célèbres de France et ont à leur actif les affaires les plus médiatiques de ces trentes dernières années. Impossible de les ignorer sans passer à côté de ce qu’est l’avocature française.
Voir sur notre site : Eric Dupond-Moretti, Patrick Maisonneuve, Richard Malka, Jean Veil, Pierre Haïk
De Richard Sédillot à Laurent De Caunes, les cinquantenaires à l’honneur
S’il fait pour la première fois son entrée dans ce classement, Richard Sedillot n’a plus rien à prouver depuis longtemps. Spécialiste du droit pénal international, notamment connu pour son implication dans la défense de Serge Atlaoui, son champ d’expertise dépasse largement ce seul domaine. A 50 ans tout juste, Sédillot est le symbole de ces avocats qui ont réussi sans avoir voulu devenir des monstres sacrés que les médias s’arrachent. Une classe d’âge surreprésentée dans le classement 2015.
La parité… Pour une prochaine fois
Difficile d’en faire le procès à GQ : les femmes avocates célèbres sont moins nombreuses que les hommes. Le classement 2015 ne déroge pas à la règle, mais il était possible d’en citer plus. Le classement compte en effet 7 femmes seulement, pour 23 hommes, ce qui est regrettable compte tenu de la très grande qualité de nombreuses avocates insuffisamment connues. Où sont Delphine Meillet, Yasmine Attia ou encore Corinne Dreyfus-Schmidt, dont les dossiers et les succès sont au moins aussi importants que ceux de leurs homologues masculins ?
Voir sur notre site : Delphine Meillet, Yasmine Attia, Corinne Dreyfus-Schmidt
Et toujours d’immenses manques !
Cette année encore GQ accorde une prime exagérée aux pénalistes en raison de la médiatisation de leurs dossiers. Nous l’avons déjà dit : il serait temps de panacher d’avantage les disciplines . S’il semble également que le fait de travailler pour le CAC 40 est un gage de crédibilité inaliénable, cela le sera de moins en moins avec l’émergence des licornes et autres tycoons des nouveaux médias. A GQ, donc, de s’intéresser de plus près à la nouvelle génération et aux avocats qui n’ont pas peur d’innover.