Cabinet Squire Patton Boggs
Le cabinet Squire Patton Boggs est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, particulièrement dans les domaines de procédures collectives ou de défense de sociétés en difficulté. L’antenne française située à Paris, est classée parmi les trente meilleurs cabinets de France et regroupe soixante-quinze collaborateurs.
Biographie
L’origine du cabinet Squire Sanders remonte au XIXe siècle lorsque la structure voit le jour en 1890 à Cleveland dans l’Ohio, sous le nom de Squire, Sanders & Dempsey. Initialement local, le cabinet s’étend peu à peu à l’ensemble des Etats-Unis, notamment après l’installation à Washington DC.
Squire Sanders se distingue surtout dans les années 1990 en profitant de la fin de la guerre froide et de la chute du bloc communiste. En effet c’est l’un des premiers cabinets américains à entrer en Europe de l’Est en participant activement à la privatisation de nombreuses entreprises en Slovaquie, République tchèque, Ukraine, Hongrie et Pologne. Cette présence en Europe de l’Est participe à l’accroissement de la structure et à son développement à l’international.
En 2010, le centenaire cabinet de l’Ohio s’associe avec un autre centenaire, fondé en 1887, le cabinet Hammonds, originaire de Leeds, en Angleterre. Cette fusion épouse le nom de Squire Sanders Swiss Association et permet un développement à l’international encore plus conséquent : des structures ouvrent à Madrid, Munich, Berlin ou encore à Paris dont le premier bureau sous Squire Sanders datait de 1995.
En 2014, le cabinet grossit de manière encore plus significative en fusionnant avec Patton Boggs, fondé en 1962 et présent à l’international. Le cabinet alors renommé Squire Patton Boggs compte aujourd’hui quarante-quatre bureaux répartis sur les cinq continents à travers dix-neuf pays. Il est l’un des cabinets juridiques américains les mieux implantés en Asie et fait partie, en 2019, des vingt plus importants cabinets au monde en termes de chiffre d’affaires.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Sur le plan international, le cabinet est une référence en matière de procédures collectives et du droit des entreprises. La forte notoriété de Squire Patton Boggs s’est développée grâce aux compétences démontrées dans les domaines de l’arbitrage, des fusions-acquisitions, du droit de la concurrence, du droit du travail, du droit fiscal, du droit commercial ou encore du droit immobilier.
Le prestige du cabinet a déjà attiré des stars comme le basketteur Lebron James dans la négociation de tous ses contrats NBA depuis 2003 ou encore l’acteur Dave Chappelle qui a négocié un contrat à 60 millions de dollars avec Netflix en 2016.
Les clients les plus prestigieux sont toutefois surtout des institutions officielles, des grandes compagnies et des gouvernements. Par exemple, le gouvernement du Cameroun a misé sur Squire Patton Boggs en 2018 pour négocier la poursuite d’une aide financière de la part des Etats-Unis. La Palestine avait également opté pour le cabinet pour les mêmes raisons, quelques années plus tôt. Le cabinet a aussi travaillé pour la Turquie dans le cadre de la guerre en Syrie. Birmanie, Guatemala ou Venezuela ont aussi fait appel à Squire Patton Boggs.
En France, le cabinet Squire Patton Boggs qui compte soixante-quinze collaborateurs, est mis en avant début 2018 lorsque l’une de ses avocates associées, Marie-Aimée Peyron, est nommée bâtonnier de Paris.
Anecdotes
La Française Marie-Aimée Peyron, chargée du contentieux de l’arbitrage et de la médiation des sociétés et avocates associés du cabinet, est l’une des rares femmes à diriger un département dans un cabinet d’affaires internationales.
Dossiers associés
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit social
- Contentieux arbitral et judiciaire
- Médiation
- Droit commercial
- Droit bancaire et financier
- Droit des technologies de l’information et de la communication
- Droit de la concurrence
- Droit de la construction
- Droit aérien
- Procédures nationales et internationales applicables aux entreprises en difficulté