Cabinet Shearman & Sterling
Shearman & Sterling est fondé en 1873 à New York aux Etats-Unis par deux avocats Thomas Shearman et John W. Sterling. C’est un cabinet d’avocats internationaux, comptant 18 bureaux à travers le monde.
Le cabinet compte plus de 900 avocats à travers le monde. Du fait de sa dimension internationale, le cabinet offre une expertise de choix à ses clients. La plupart des associés, partenaires et collaborateurs présents dans les différents bureaux sont classés parmi les meilleurs avocats du monde par le très sérieux guide de référence « The Legal 500 ».
L’associé principal du cabinet est l’avocat américain Creighton Condon depuis mai 2012 en remplacement Rohan S. Weerasinghe.
Affaires emblématiques et clients célèbres
Shearman & Sterling a conseillé de grandes entreprises dans le cadre d’augmentation de capital ou de négociations de contrats. Ainsi, Le cabinet a conseillé la banque française Société générale mais aussi les entreprises Danone et Pernod Ricard lors de leur augmentation de capital, les banques garantes dans les opérations de marché des sociétés Lafarge, Club Méditerranée SA, Peugeot SA et Alcatel-Lucent.
Shearman & Sterling a conseillé le groupe américain ContourGlobal dans le cadre de la négociation de la convention de concession et du contrat d’achat/vente d’énergie électrique, ainsi que sur les aspects américain du financement de la centrale électrique de Lomé. C’est un des investissements les plus significatifs dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest.
Anecdotes
À sa fondation, le cabinet était spécialisé dans les affaires de transactions et les litiges. L’entreprise représentait le financier Jason Gould (qui contribua à l’essor du chemin de fer aux Etats-Unis) et l’industriel Henry Ford (fondateur du constructeur automobile du même nom). De plus, la firme était attachée au monde des affaires et cultivait ses relations professionnelles avec la famille Rockefeller et les banques Citigroup ou alors Deutsche Bank.
Shearman & Sterling intervient gratuitement en tant que conseil au Tribunal International pour le Rwanda (TPIR) à Arusha en Tanzanie. C’est ce qu’on appelle dans le langage juridique, la pratique du pro bono. Littéralement « pro bono » signifie pour le bien public. Le terme renvoie à l’engagement de volontaires qui donnent du sens à leur métier en s’impliquant dans des initiatives d’intérêt général à titre gracieux. Le cabinet a une grande tradition de pro bono et assiste en autres la « Foundation for International Community Assistance » (Finca International), une association à but non lucratif de microcrédit ainsi que des clients dans les affaires criminelles en appel.
Distinctions
Shearman & Sterling a obtenu des distinctions dans de nombreuses publications juridiques pour son activité aux Etats-Unis et dans le monde à travers ses domaines d’intervention comme l’arbitrage international, les marchés de capitaux, les fusions-acquisitions et le droit bancaire.
Le cabinet a engrangé 820 millions de dollars d’honoraires en 2013.
Dossiers associés
Le cabinet s’est construit autour de spécialités juridiques et de secteurs économiques. Shearman & Sterling est organisé de telle manière que chacun des bureaux est situé dans les plus grandes places financières mondiales.