Cabinet Mishcon de Reya
Le cabinet Mishcon de Reya est un cabinet londonien spécialisé en droit des sociétés et règlement des différends, fondé par Victor Mishcon en 1937. Originellement le cabinet était basé à Brixton, aujourd’hui ses bureaux sont situés dans le centre de la capitale anglaise ainsi qu’à New York depuis 2010.
Le cabinet défend ses clients internationaux, américains et anglais et les conseille sur des situations et des différends.
Le cabinet est divisé en cinq départements : droit des sociétés, règlement des différends, placement professionnel, droit privé et familial et droit immobilier. Au total ce sont 320 avocats qui officient dans le cabinet, à Londres et à New York. L’équipe la plus importante est celle spécialisée en droit immobilier, 85 avocats y travaillent, dont 18 associés. Viennent ensuite les groupes de travail sur les questions de droit privé et familial puis les règlements des différends.
La devise du cabinet est la suivante : “C’est du business. Mais c’est personnel”. Cela se réfère au lien indéniable pour les clients du cabinet entre leurs affaires et leur vie privée. Les avocats du cabinet Mishcon de Reya se présentent ainsi comme des conseillers de confiance.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Anthony Julius, actuel vice-président du cabinet, s’est fait connaître en défendant la princesse de Galles lors de son divorce. Il a co-fondé par la suite le fonds de commémoration pour la princesse Diana.
Une ancienne associée du cabinet, l’avocate Charlotte Harris, a travaillé pour le ministre anglais de l’Energie, Chris Huhne, dans une affaire de faux témoignage. Le procès a eu lieu en 2012.
En 2008, le cabinet ouvre un centre de conseil juridique en partenariat avec l’université Queen Mary de Londres et deux autres grands cabinets. L’objectif : apporter des conseils gratuits aux personnes de la communauté gay et lesbienne. Les questions portent essentiellement sur les problèmes de discrimination à l’emploi et des conseils en droit civil.
En 2016, après le vote pour la sortie de l’Union européenne, le cabinet Mishcon de Reya engage une procédure contre le Brexit, arguant que seules une décision des deux chambres et une promulgation royale peuvent mettre un terme à la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Distinctions
Le cabinet londonien a obtenu de nombreux prix, tant pour son travail juridique que pour la gestion de ses ressources humaines.
Mishcon de Reya est notamment classé en 2016 parmi les 100 meilleures entreprises pour qui travailler au Royaume-Uni. Trois ans plus tôt, le cabinet d’avocats avait été primé douzième meilleure entreprise du pays. En 2015, selon le Sunday Times, le cabinet est la septième meilleure société pour qui travailler.
En 2013, d’autres récompenses ont été décernées au cabinet, comme le prix du cabinet de l’année par le Citywealth Magic Circle. A la cérémonie de remise des prix des Lawyer management awards, le cabinet a été primé pour son développement commercial.
Le cabinet Mishcon de Reya a reçu le prix du cabinet de l’année par les Lawyer travelers en 2012 ainsi qu’au Legal business award.
Dossiers Associés
Le cabinet Mishcon de Reya est spécialisé dans le conseil aux entreprises à l’échelle internationale, que le droit britannique entre en jeu ou non. Les équipes apportent des services juridiques mais également un support de management pour les équipes internes, chez le client. Le cabinet travaille avec des professionnels internationaux, les aide à gérer leur patrimoine et la réputation de leurs sociétés ainsi que de leur famille.
Le cabinet a récemment diversifié ses activités avec la défense des droits LGBT, dans le cadre de la “Pink Law”.
En plus de ses activités de conseil, le cabinet est engagé dans une réflexion sur la question de la responsabilité sociale des sociétés ou RSE. En novembre 2013, l’équipe a lancé un nouveau programme centré sur l’impact social des avocats dans le monde.