Cabinet Linklaters
Le cabinet Linklaters a été fondé en 1838 à Londres par John Linklater et Julius Dods. Aujourd’hui c’est un cabinet d’avocats international implanté dans 20 pays à travers le monde. Avec 260 partenaires et 2700 professionnels du droit, l’équipe propose des services de qualité aux entreprises, gouvernements et institutions financières.
Il fait partie du « Magic Circle » qui rassemble cinq cabinets d’avocats considérés comme les cabinets les plus prestigieux de Londres et d’Europe. Il détient ses avantages compétitifs grâce à son réseau international, 29 bureaux dans le monde qui apportent leur expertise et expérience de qualité en développant des relations proches avec leurs clients.
Le cabinet se divise en trois parties : entreprise, finance & projets et enfin, commerciale.
La partie entreprise se concentre sur les fusions, acquisitions, joint-ventures et capitaux privés. Les avocats sont spécialisés dans la loi antitrust, la concurrence, l’emploi ou encore le travail et ainsi assiste les entreprises dans les conflits les plus exigeants et stimulants de notre temps.
La partie finance & projets conseille les entreprises, gouvernements et banques dans les financements, les assurances et les investissements. L’équipe qui se concentre sur cette partie se doit d’être innovante et adaptable en s’impliquant dans des projets d’avenir comme des projets sur les infrastructures ou l’énergie.
Enfin, la partie commerciale s’occupe des résolutions de conflits et litiges, du droit de l’immobilier, de la fiscalité, de la technologie, des médias & télécommunications et de la propriété intellectuelle. La clientèle est principalement les entreprises et institutions financières mais peut aussi être des individus privés, administrateurs ou œuvres de charité.
Afin de procurer les meilleures prestations possibles, le cabinet choisit ses avocats avec précaution et s’assure de leur expertise, flexibilité et audace.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Linklaters apporte ses services notamment sur des grandes opérations financières complexes.
Le cabinet a conseillé Intu Properties, une entreprise leader dans la possession de centres commerciaux, lors d’un refinancement d’un montant de 1.3 milliard de livres sterling.
On peut également noter l’aide qu’a apportée le cabinet aux banques d’investissements Goldman Sachs et Morgan Stanley lors de la collecte de leur 7.5% d’intérêt dans EADS.
Enfin on peut noter que le cabinet a offert ses services au gouvernement de la République de Slovénie lors de l’émission d’un emprunt souverain de 3.5 milliards de dollars américains.
Anecdotes
En plus d’une renommée internationale pour son savoir-faire, le cabinet s’engage au respect de son environnement et se préoccupe de son impact positif à la fois localement et à l’international.
D’un point de vue environnemental, Linklaters tient à contribuer au développement durable de la planète en mettant en valeur les avantages du cabinet à agir de façon responsable, à réduire l’utilisation de ses ressources et à encourager le recyclage.
L’année passée, Linklaters a réduit son émission de carbone de 8% en prêtant attention à sa consommation d’électricité, ses déchets ont diminué de 12% et sa consommation de papier a ralenti de façon significative.
L’impact social du cabinet prend une part importante dans sa stratégie. Le cabinet a donc mis en place un programme d’investissement communautaire qui se concentre d’une part sur la sensibilisation et l’aspiration de la jeunesse et d’autre part sur la croissance du nombre de projets non-profitables mais socialement valorisants.
Dans 27 de ses bureaux, le cabinet atteint un taux participatif de 25% dans des projets volontaires où les membres du cabinet s’investissent et apportent leur expertise a des communautés marginales dans le besoin. En 2011-2012 environ 350 organisations ont bénéficié de l’engagement de Linklaters.
Distinctions
Chaque année, le cabinet Linklaters reçoit de nombreuses récompenses qui soulignent ses compétences, son expertise et son esprit d’équipe.
Parmi les nombreuses distinctions reçues par le cabinet durant l’année 2013, on peut nommer l’équipe de l’année par « Legal Business Awards 2013 », le cabinet d’avocats de l’année : Afrique par « Chamber Global Awards 2013 », l’opération financière de l’année 2013 par le « Club des 30 » ou encore le cabinet d’avocats européen le plus innovant par « FT Innovative Lawyers Awards 2013 ».
Ces exemples ne sont qu’une partie de la longue liste des récompenses reçues par le cabinet et démontre sa place prédominante sur la scène internationale.
Dossiers Associés
- Acquisition de Siemens Subsidiary par Power Construction of China
- Acquisition de Grohe Gruppe par LIXIL Corporation
- Acquisition de Celesio par McKesson
- Vente de l’entrepôt logistique européen d’Arcapita à TPG
- Rachat de Schülerhilfe par Deutsche Beteiligungs AG et DBAG Fund VI
- Restructuration de TFL par UniCredit
- Vente de Heidelberg Leben par Lloyds Banking Group
…