Cabinet Lazareff Le Bars
Fondé en 2009 par Serge Lazareff, avocat à la Cour, Docteur en droit et premier boursier français d’après-guerre à être accepté à Harvard, et Benoit Le Bars, spécialiste des contrats, des projets internationaux et du droit du commerce international, le cabinet Lazareff Le Bars est spécialisé dans l’arbitrage international, le contentieux des affaires, les modes alternatifs de règlement des conflits et le conseil juridique et fiscal en Afrique.
L’approche unique et indépendante du cabinet Lazareff Le Bars repose sur l’implication caractérisée par un contact direct et simple entre les avocats du cabinet et leurs clients, et le niveau de professionnalisme, à des coûts raisonnés.
Focalisé sur la stratégie et la technicité, sur la créativité, qu’il s’agisse de prestations de conseil ou de procédures contentieuses, le cabinet apporte des solutions innovantes à ses clients. Réactif et accessible, le cabinet Lazareff Le Bars fait preuve d’une performance et d’une méthodologie propres aux cabinets d’affaire internationaux.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Le cabinet Lazareff Le Bars intervient bénévolement en faveur de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’environnement.
Depuis plusieurs années, les avocats du cabinet conseillent différentes structures dont le groupe Symbiome, afin de sensibiliser les décideurs politiques, le grand public et les industriels, aux menaces étroitement liées à l’impact des activités humaines sur l’environnement. Le cabinet conseille également l’Initiative de prévention de la haine, une association combattant la haine raciale et toute publication à caractère xénophobe et raciste.
Le cabinet soutient par ailleurs le label de prévention de la haine en ligne Respect Zone.
Anecdotes
Afin de développer, promouvoir et diffuser le droit de l’arbitrage OHADA (organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), le cabinet d’avocats Lazareff Le Bars de Paris et Jurifis Consult de Bamako, lancent la première académie africaine de l’arbitrage en 2015.
Cette initiative est née de la nécessité d’une formation de terrain dans les différents pays de la zone OHADA et au-delà, afin que les professionnels accèdent aux outils et instruments de l’arbitrage international dédiés au contentieux des affaires en Afrique.
Distinctions
En 2014, le magazine Décideurs place le cabinet Lazareff Le Bars dans la catégorie des cabinets d’avocats les plus performants. Le cabinet s’est vu notamment attribuer la distinction « High Reputation » en matière d’arbitrage et Benoît Le Bars a été reconnu comme l’un des arbitres les plus réputés. Par ailleurs, ce même magazine a décerné à la pratique contentieux des affaires la distinction «Considered Practice » et la distinction « Forte Notoriété » dans la catégorie fiscalité des groupes internationaux.
En 2014, Lazareff Le Bars a reçu, dans le cadre du « Palmarès des avocats » du monde du Droit, les premiers prix, trophées d’or, en matière d’arbitrage ou Alternative Dispute Resolution, et en contentieux, à l’issue d’un classement reposant sur plus de 35 000 votes incluant des directeurs administratifs, PDG,, directeurs juridiques ou directeurs des ressources humaines.
La Global Arbitration Review classe également le cabinet d’avocats Lazareff Le Bars parmi les meilleurs cabinets d’arbitrage international dans le monde, depuis 2011.
Depuis 2010, le magazine Décideurs décerne une distinction au cabinet Lazareff le Bars pour son expertise dans ses domaines de compétence.
Lazareff Le Bars fait par ailleurs partie des cabinets référencés par Legal 500 et le magazine Option Droit et Affaires en matière de résolution des litiges.
Dossiers Associés
- Le groupe Symbiome
- Initiative de Prévention de la Haine
- Respect Zone
Spécialités
Le Cabinet Lazareff Le Bars est spécialisé en droit de l’arbitrage international, droit du contentieux des affaires et en conseil juridique et fiscal en Afrique mais également en droit des contrats internationaux et du commerce international. La pluridisciplinarité du cabinet Lazareff Le Bars lui permet de travailler dans des domaines aussi divers que :
- la pharmacie et les biotechnologies
- les énergies et ressources minérales
- les assurances, la banque et la finance
- les technologies de l’information et les télécommunications
- la construction, l’ingénierie et les infrastructures
- les services automobiles et les transports
- la grande distribution et les produits de grande consommation.