Cabinet Latham & Watkins
Le cabinet Latham & Watkins est un l’une des plus grandes sociétés de conseils juridiques du monde. Situé à Los Angeles, le cabinet d’avocats a été fondé par Dana Latham et Paul Watkins en janvier 1934, en Californie. La pratique du cabinet est alors axée sur le droit fiscal de l’État et du gouvernement fédéral des États-Unis et sur le droit du travail. Peu à peu le cabinet a développé une expertise internationale spécialisée dans les zones de réglementation, le transactionnel et les différends.
Le cabinet Latham & Watkins accompagne ses clients dans le monde entier et les assiste dans leurs opérations et contentieux les plus complexes. Présent dans de nombreux centres d’affaires, financiers et réglementaires, Latham & Watkins est un acteur juridique majeur qui incarne à la fois la culture du service et la collaboration avec ses clients.
A sa création, la société était composée de trois avocats. En 1960, il y avait dix-neuf avocats puis quarante-six en 1970. Désormais composé de plus de deux mille avocats, le cabinet est présent dans quatorze pays.
Jack Walker devient l’associé directeur de la société en 1988. Bob Dell lui succède comme directeur associé en 1994 jusqu’en 2014, date à laquelle il est remplacé par le projet de loi Voge, un financement de projet partenaire au sein du cabinet.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Parmi ses clients célèbres, le cabinet Latham & Watkins a notamment représenté la Metro-Goldwyn-Mayer Inc. dans sa vente de 4 840 000 000 dollars à la Sony Corporation en 2004.
Le cabinet a par ailleurs guidé la société Bayer AG dans son offre de rachat en 2006 de 16,4 milliards d’euros de la société Schering AG pharmaceutiques, mais encore la Deutsche Bank Securities Inc, Goldman Sachs International et Merrill Lynch International en 2007.
Le cabinet a également représenté l’Église de Scientologie en 2008 ou la société Eli Lilly &Co. dans son acquisition de 6,5 milliards de dollars en 2008, puis il a conseillé l’entreprise Yahoo! Inc. dans l’accord définitif pour acquérir le portail en ligne de langue arabe Maktoob en Août 2009.
Anecdotes
A la création du cabinet, Dana Latham a été nommé commissaire de l’Internal Revenue Service des États-Unis sous le président Dwight Eisenhower.
Distinctions
Latham a été classé premier par Legal500, avec deux autres entreprises aux États-Unis, pour le financement du projet.
Latham se voit également décerner par l’Am Law 200 en décembre 2006 le prix de « l’entreprise la plus admirée. »
Le Legal Business magazine décerne par ailleurs au cabinet Latham & Watkins le titre convoité de «cabinet d’avocats de la Décennie » pour sa capacité à gérer les défis mondiaux posés par le secteur juridique au cours de ces dix dernières années mais également pour récompenser son succès financier et stratégique.
Dossiers Associés
- Metro-Goldwyn-Mayer Inc. & Sony Corporation
- Bayer AG & Schering AG pharmaceutiques
- Deutsche Bank Securities Inc.
- Goldman Sachs International
- Merrill Lynch International
- Église de Scientologie
- Eli Lilly &Co.
- Yahoo! Inc.