Cabinet Influxio
En mars 2021, Alexandre Bigot Joly lance Influxio, un cabinet d’avocats spécialisé dans le marketing d’influence et la communication digitale. Portrait d’une jeune pousse déjà très sollicitée par les acteurs de l’influence numérique.
Biographie :
Alexandre Bigot Joly entre en faculté de droit en 2012 à l’université Panthéon-Assas. Après l’obtention de sa licence en 2015, il s’inscrit à l’école privée Faco où il obtient un master 1 en droit privé général. En 2016, il change à nouveau d’université et rejoint Nanterre en master II finance et droit. Il revient ensuite à Panthéon-Assas pour rejoindre l’institut d’études judiciaires puis valide un DESUP à la Sorbonne. En parallèle, il obtient le barreau et entre à l’EFB d’Issy les Moulineaux où il se spécialise en droit pénal, droit des affaires et droit pénal des affaires.
Après des stages « classiques » d’avocat, il se tourne dès 2017 vers la communication en étant nommé responsable de communication d’Avocap, la première plateforme de mutualisation de moyens qui regroupe plus de 150 cabinets d’avocats. Cette expérience déterminera l’envie d’Alexandre Bigot Joly de s’orienter vers les moyens de communication et l’influence digitale. Mais avant cela, il exerce encore en tant que juriste pour la Mairie de Paris et au sein du cabinet de conseil Oplus.
Sitôt inscrit au barreau en janvier 2021, il prépare la création d’Influxio, un cabinet d’avocats qui se spécialise dans la communication digitale et le marketing d’influence. L’objectif poursuivi par Influxio est de protéger des acteurs de ces secteurs comme les influenceurs, les créateurs de contenus ou les marques. Influxio se positionne pour aider ces acteurs à maîtriser leurs litiges et les attaques dont ils font régulièrement l’objet. Ce cyber-harcèlement se matérialise par des appels à la haine, du harcèlement, des injures, des fake news ou encore des atteintes à la vie privée et des propos diffamatoires. Le cabinet aide également ces acteurs à poser un cadre juridique pour leur activité afin de se conformer à la loi et se protéger. Il peut aussi rédiger les statuts de ces entités.
Influxio aide également les marques à se protéger vis-à-vis de la contrefaçon mais aussi de plusieurs phénomènes digitaux parmi lesquels le cybersquatting ou le typosquatting.
Clients célèbres :
Influxio suit des influenceurs très suivis ou encore des artistes. Le jeune cabinet accompagne ce type de profils sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer du fait de leur position. Tentatives d’escroqueries, usurpations, harcèlement… Les menaces pèsent souvent sur les influenceurs qui apparaissent alors démunis. Plutôt jeunes ou inexpérimentés et surtout passionnés par leur thématique, ces communicants 2.0 subissent le revers de la médaille en étant confrontés à des attaques qu’ils ne soupçonnaient pas avant de se lancer. Et plus leur influence grandit, plus ils attirent un public large. Un public bienveillant d’un côté mais aussi un public haineux. C’est dans ce contexte qu’agit le cabinet Influxio afin de prévenir mais aussi d’activer des leviers juridiques pour démasquer ceux qui nuisent à leurs clients.
Aussi, Influxio a créé Rights, un podcast qui compile des témoignages d’influenceurs ou d’acteurs de marketing en ligne. Ces derniers y racontent leurs expériences de cyber-harcèlement qui sont malheureusement nombreuses. Disponibles via TikTok ou Instagram et aussi via un podcast sur Spotify, les contenus de Rights visent à sensibiliser sur le harcèlement et ses conséquences. Si le harcèlement en ligne est le cœur de cible, ces contenus évoquent également le harcèlement sexuel ou le harcèlement de rue, sous toutes ses formes.
Enfin, Influxio s’intéresse aussi de près aux NFT. Il accompagne ses clients dans leur stratégie d’acquisition des NFT et les aide à instaurer un cadre juridique autour de leurs actifs numériques.
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit pénal des affaires
- Droit de la communication
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des NFT
- Avocat mandataire