Cabinet Gide Loyrette Nouel
Le cabinet Gide Loyrette Nouel a été fondé en 1920 et est l’un des principaux cabinets d’avocats d’origine française qui a une réelle dimension internationale.
Il représente 600 avocats et juristes dont 85 associés qui partagent des valeurs communes : excellence, rigueur, passion du droit, esprit de conquête, créativité et humanité.
L’équipe est répartie dans 15 pays à travers le monde, soit 18 bureaux et 41 barreaux différents. Avec 35 nationalités et 35 langues parlées par ses membres, le cabinet exerce près de 40% de ses activités en dehors de la France.
Ce réseau permet d’offrir aux clients une performance juridique adaptée et de résoudre des contentieux transfrontaliers complexes.
L’objectif de chacun des bureaux est d’apporter le meilleur conseil possible à ses clients. Aujourd’hui, chacun des cabinets maintient une place de leader sur leur marché respectif.
Dans les pays où Gide n’est pas implanté, il entretient des relations étroites avec des cabinets d’avocats réputés et ainsi apporte une prestation juridique globale inégalée.
Avec cette grande diversité culturelle il est important de garantir une bonne communication et cohésion entre les bureaux à travers le monde.
Il s’agit d’une association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle sous le respect d’un principe de gouvernance participative et de solidarité.
Affaires emblématiques & clients célèbres
La clientèle de Gide compte 38 des sociétés qui figurent au CAC40 ainsi que de nombreuses multinationales françaises.
Le bureau de Hong Kong a conseillé Accor, le premier opérateur hôtelier mondial en Asie-Pacifique lors de son projet Novotel Yangon Max au Myanmar. Le bureau parisien conseille actuellement L’Oréal pour le développement d’un bâtiment clé-en-main au Parc Prologis Vémars dans le Val d’Oise.
Le cabinet participe également à des projets innovants tels que « paylib », une nouvelle solution de paiement à distance. Il apporte un conseil commun aux trois banques impliquées : BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale.
Anecdotes
Le cabinet Gide Loyrette Nouel se veut un acteur économique responsable et s’investit dans la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux. Depuis la fin des années 1990, les membres du cabinet cherchent une responsabilisation en matière d’équité sociale, d’efficacité économique et du respect de l’environnement :
Miser sur le capital féminin avec une attention particulière au niveau du recrutement et de l’intégration des femmes sur la durée. L’objectif est d’atteindre 30% de femmes associés en 2025.
Agir pour l’environnement en réduisant la consommation quotidienne d’énergie et produits non recyclables et en faisant recours à des fournisseurs impliqués par la cause.
S’engager pour le développement solidaire avec le programme Gide Pro Bono. Il s’agit d’assister les personnes de façon significative et durable avec pour principes l’accès à la justice, l’éducation et la solidarité envers les plus démunis.
Un fonds de dotation a été créé à cette initiative et soutient dix associations telles que Proxité, Plan France ou encore le Bus du Droit.
Distinctions
Depuis plus de dix années, le cabinet a reçu de nombreuses récompenses et est considéré parmi les meilleurs cabinets d’avocats d’affaires par la presse juridique française et internationale. Gide a reçu en 2012 la distinction du meilleur cabinet d’avocat français par « Who’s who legal awards » pour la septième année consécutive.
Parmi les nombreuses récompenses on peut également citer IFLR Awards en 2005, 2006, 2010 et 2013 ; ou encore Chambers Europe Awards en 2008, 2010 et 2011. A un niveau européen, Gide est nommé le meilleur cabinet d’avocats d’Europe de l’année 2010 par International Legal Alliance Summit Awards (ILASA) Décideurs 2010.
Dossiers Associés
- Arbitrages & contentieux
- Assurances, risques industriels et transports
- Banque et finance
- Concurrence et commerce international
- Droit public
- Fiscal
- Fusions-Acquisition / Droit des sociétés
- Operations et financements immobiliers
- Projets
- Propriété intellectuelle, télécoms, médias & technologies
- Social