Cabinet Fromont Briens
Le cabinet Fromont Briens est un cabinet parisien et lyonnais spécialisé en droit social depuis 1993. Avec ses 180 avocats spécialisés, le cabinet se positionne comme la plus importante société dédiée au droit social au service des entreprises en France.
Le droit social au sein du cabinet Fromont Briens regroupe différentes disciplines et expertises, telles que les questions de retraite et prévoyance, l’épargne, le redressement URSSAF, les accidents professionnels etc.
Ainsi l’entreprise compte plusieurs métiers : contentieux, conseil, audit et formation. En plus de ses activités professionnelles, le cabinet possède une expertise académique mise au service de la doctrine, par une production d’articles et d’ouvrages. Le cabinet participe également à des réunions, conférences, débats et procès contradictoires, l’actualité française en matière de droit social et droit du travail étant riche et intense.
De plus, le cabinet est également co-président du réseau international Terralex au sein du groupe “Labour Law Practice”. Depuis le mois d’octobre 2016, le cabinet français est également membre de l’organisation Littler Global, fondée par le cabinet américain Littler Mendelson PC.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Depuis 1993, le cabinet Fromont Briens a beaucoup évolué, passant de sept à plus de 180 avocats en une vingtaine d’années. Cette évolution n’a pas empêché le spécialiste en droit social de suivre les mêmes clients.
Parmi les clients historiques, on compte les entreprises et les institutions conseillées par le co-fondateur du cabinet lyonnais Yves Fromont, qui ne fait plus partie de l’organigramme aujourd’hui. L’avocat a notamment défendu le groupe NMPP devenu Presstalis, ou encore EDF, Carrefour, la Caisse d’épargne, HSBC et Nestlé.
Le management du cabinet permet aux avocats de travailler indépendamment. C’est ainsi que Grégory Chastagnol, associé du cabinet, a travaillé en 2015 avec l’agence France Presse dans une affaire qui opposait l’AFP et le syndicat Sud AFP. Quelques mois plus tôt, l’avocat représentait la Caisse primaire d’assurance maladie du Havre. Le cabinet a conseillé Carrefour et d’autres acteurs de la grande distribution comme Intermarché dans une affaire de licenciement économique.
Le cabinet est également célèbre et reconnu pour sa participation à des ouvrages spécialisés.
Distinctions
Le cabinet Fromont Briens est classé, pour la quatrième année consécutive à Paris et la deuxième année à Lyon, Lauréat d’or en droit social et cabinet de niche lors du palmarès des avocats organisé tous les ans par Le Monde du Droit magazine des professions juridiques en partenariat avec l’Association française des juristes d’entreprises.
Le cabinet est par ailleurs classé parmi les premiers au sein des guides “Chambers” et “Legal 500”.
D’autres distinctions ont récompensé le travail et l’expertise du cabinet en matière de droit social sur le plan national et international avec le “Best Lawyers 2014-2015” en droit du travail et protection sociale, ce classement décerné par la revue américaine met à l’honneur des avocats jugés incontournables par leurs pairs. Le cabinet est également reconnu par des guides comme Décideurs dans la catégorie “Stratégie Finance Droit”.
Dossiers Associés
Le cabinet Fromont Briens est spécialisé en droit social. Ses dossiers se répartissent autour de ses trois pôles d’expertise : le droit du travail général, le droit de la formation professionnelle ainsi que les questions de protection sociale et de rémunérations. Le cabinet conseille des entreprises de toutes tailles et de tout secteur : sociétés du CAC 40 et groupes internationaux implantés en France ou établissement publics, comme le Pôle emploi ou les organismes de sécurité sociale. Le cabinet est engagé dans des missions d’audit et s’est spécialisé en restructurations, négociations collectives et dispositifs de rémunérations complémentaires.
Mais le cabinet et ses avocats et associés mettent également un point d’honneur à suivre de près l’actualité et les sujets de société. Ainsi le concept de transhumanisme et ses conséquences sur le monde du travail sont au cœur d’un travail collégial engagé avec le cabinet Haas et son fondateur Gérard Haas avocat à la Cour spécialiste en droit des nouvelles technologies. Ce premier procès contradictoire fictif a débuté en juin 2017 à Paris. D’autres sont prévus à Lyon, Montpellier, Bordeaux, Marseille et Lille.