Cabinet Dentons
Créé en 2013 grâce à la fusion entre le cabinet américano-anglais SNR Denton, le Français Salans LLP, le Canadien Fraser Milner Casgrain et le Chinois Dahheng, Dentons est le cabinet qui compte le plus grand nombre d’avocats au monde.
Histoire :
Difficile de personnifier le cabinet Dentons tant il compte d’avocats. Ils sont en effet plus de 10 000 à représenter le nom de Dentons autour du monde. De Riyad à Bangkok en passant par Londres, Paris ou New-York, les avocats exercent dans plus de 200 bureaux au sein de 81 pays répartis sur l’ensemble des continents. Cette diversité est d’ailleurs le premier argument commercial avancé par le cabinet : « nous sommes polycentriques ».
Parmi la multitude d’endroits où se situe le cabinet Dentons, c’est à Londres qu’il s’installe en premier. Il faut remonter en 1742, soit presque trois siècles plus tôt, pour parvenir aux origines de Dentons. Cette année-là marque la fondation du cabinet Warrens, qui sera plus tard à la base du Denton Hall. Ce dernier doit son nom à Samuel Denton, fondateur d’un cabinet d’avocats à Londres en 1788. Au cours des deux siècles suivants, le cabinet originel n’a de cesse de fusionner avec de nouveaux partenaires, agrandissant son réseau au-delà des frontières londoniennes.
Pendant ce temps, Milner, premier fondateur du futur Fraser Milner Casgrain, ouvre son cabinet en 1888 à Edmonton. Le cabinet français Salans voit le jour à Paris en 1978 tandis que Dahheng est créé en Chine en 1992. Le cabinet chinois est le dernier à rejoindre la grande structure Dentons puisqu’il la rejoint en 2015, soit deux ans après sa création.
Clients célèbres :
En moins de dix ans d’existence, le cabinet Dentons a su se faire une place de choix dans le monde du droit. Dirigé par Joe Andrew et Elliott Portnoy qui effectuent une gouvernance à deux têtes, Dentons attire également de grands noms dans son équipe. Dernier en date au sein de son cabinet parisien dirigé par Séverine Hotellier, Jacques Toubon : à 80 ans, l’ancien ministre de la justice qui s’est distingué au cours de sa carrière pour être un défenseur des droits, a choisi Dentons pour entamer sa carrière d’avocat après avoir prêté serment au barreau de Paris en septembre 2021.
Fort de son succès, le cabinet s’étend même au-delà du droit dans une volonté de décloisonner la discipline. En juin 2021, Dentons signe en effet un partenariat avec Albright Stonebridge Grup (présidé par l’ancienne secrétaire d’État américaine, Madeleine K. Albright) pour la création d’une société de conseil multidisciplinaire : Denton Global Advisors. Cette entité aura pour but d’accompagner des clients sur plusieurs aspects allant du conseil juridique au conseil financier en passant par les questions de réputation, de gouvernance ou de réglementation.
Dans le monde, Dentons est très actif que ce soit dans le domaine de la finance et des transactions (Goldman Sachs, Banque royale du Canada), des installations pour la production et la distribution de ressources naturelles (gaz naturel avec l’État du Qatar par exemple) ou encore la défense de la propriété intellectuelle (par exemple en représentant l’éditeur de la série Harry Potter).
De nombreux clients prestigieux sont représentés par Dentons mais la confidentialité régnant dans les affaires ne permet pas de laisser filtrer tous les noms.
Dossiers associés :
Par le nombre très important d’avocats présents au sein de sa structure, le cabinet Dentons couvre 40 champs de pratique parmi lesquels :
- Arbitrage international
- Assurances
- Commerce, OMC et douanes
- Contentieux
- Droit autochtone
- Droit de la concurrence
- Droit fiscal
- Droit pénal des affaires
- Droit public international
- Droit social
- Droit de l’environnement
- Energie
- Patrimoine
- Marché public
- Immobilier
- Gouvernance
- Transport (…)