Cabinet de La Garanderie
Le cabinet de La Garanderie est un cabinet parisien essentiellement spécialisé en droit social et en droit de la sécurité sociale, fondé en 1976 par Dominique de La Garanderie.
Le cabinet compte dans ses rangs des avocats experts dans leur domaine. Au total, ce sont seize avocats qui officient dans le cabinet parisien, dont huit associés. L’équipe est également composée de neuf collaborateurs et cinq assistants. D’ailleurs le cabinet aime à rappeler sa valeur fondamentale : la promotion du capital humain.
En constant développement, il est devenu au fil des années une référence dans le domaine du droit social. Les avocats de La Garanderie n’hésitent pas à recourir aux conseils de cabinets spécialisés dans d’autres branches du droit, comme le droit fiscal, afin de fournir aux clients des réponses complètes, approfondies et transversales.
Situé à Paris, La Garanderie travaille également avec un réseau de cabinets au sein de l’Hexagone. Selon les dirigeants du cabinet, ce réseau lui permet de garantir à ses clients la plus grande efficacité dans le traitement des procédures et contentieux.
De plus, La Garanderie s’intéresse aux situations internationales et répond aux problématiques transfrontalières. Ainsi, le cabinet entretient des relations privilégiées avec des cabinets internationaux spécialisés en droit social situés en Europe mais également aux Etats-Unis ou en Argentine.
Le cabinet organise depuis 2011, sous la supervision de Bertrand Merville, le « Prix diversité et talents ». Ce prix annuel de 5000 € est attribué à l’un des étudiants en deuxième année de master de l’école de droit de Sciences Po Paris, intéressé par les questions de droit social et de RSE. De plus, à l’initiative de Saskia Henninger, le cabinet organise des rencontres et colloques entre avocats européens afin de comparer les différents droits existants.
La Garanderie a décidé de promouvoir l’éthique des affaires et envisage le droit comme un instrument de progrès social. Ainsi ses avocats sont impliqués dans la vie associative et défendent des valeurs telles que le respect des droits humains, l’éducation, l’accès à l’eau et à de bonnes conditions sanitaires, et l’égalité professionnelle. Le cabinet aide aussi au développement de jeunes entreprises innovantes et est notamment engagé dans un partenariat avec l’association « Parrainer la croissance ».
Affaires emblématiques & clients célèbres
La Garanderie opère dans des dossiers de premier plan, au cœur de l’actualité. Le cabinet a ainsi pu conseiller lors de contentieux sensibles concernant la responsabilité pour l’amiante ou encore le co-emploi.
Distinctions
Dominique de la Garanderie, avocate depuis 1968, fut la première femme exerçant la fonction de bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris pour l’année 1998. Celle-ci est d’ailleurs toujours membre du Comité des sages au sein du Conseil de l’Ordre.
Maître Frédéric Sicard, associé du cabinet depuis 2013, est l’actuel bâtonnier du barreau de Paris pour l’année 2016.
Dossiers Associés
La Garanderie conseille ses clients en droit social et intervient également en contentieux devant les juridictions compétentes en matière sociale.
Le cabinet joue un rôle important auprès des grands acteurs de l’industrie. Ainsi, il intervient lors de la reprise de sociétés en difficulté ou de plans de sauvegarde de l’emploi.
Le cabinet est notamment pionnier en matière de gouvernance des entreprises. Dominique de La Garanderie a d’ailleurs occupé la fonction de vice-présidente de la mission OCDE en la matière. Les avocats apportent également une expertise en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et publient régulièrement des articles à ce sujet.