Cabinet Clifford Chance
Clifford Chance LLP est un cabinet d’avocats d’affaires, né en 1802 à Londres, où se trouve aujourd’hui encore son siège social. Disposant de 3300 collaborateurs, et présent dans plus 26 pays, le cabinet est l’un des plus importants au monde (dans les 10 premiers). Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1.36 milliard de livres sur l’exercice 2013/2014.
Le cabinet intervient pour de grandes entreprises, des multinationales, des banques, et des gouvernements. Il est membre du Magic Circle qui regroupe les cinq plus prestigieux cabinets d’avocats britanniques.
Clifford Chance naît plus précisément en 1987 de la fusion des cabinets Coward Chance et Clifford Turner (Coward Chance descendant du cabinet originel). La firme s’impose dans ses métiers phares : le droit bancaire et financier, le droit immobilier, le droit commercial. Et c’est tout naturellement que le cabinet va se développer hors de ses frontières.
Pour conquérir les marchés américain et allemand, la firme mènera en 2000 une opération inédite de fusion tripartite, absorbant l’allemand Pünder Volhard Weber & Axster et l’américain Roger & Wells, donnant ainsi naissance au premier cabinet global intégré.
La firme ne cesse depuis de poursuivre son expansion. En 2011, elle s’implante en Australie suite à une double fusion avec des cabinets locaux. A travers cette présence en Australie, Clifford Chance investit la zone Asie-Pacifique.
Avec une adresse à Casablanca depuis janvier 2012, le cabinet est aujourd’hui présent sur les cinq continents.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Clifford Chance compte parmi ses clients prestigieux les grandes entreprises et banques : Carrefour, BNP Paribas, Natixis, EADS Airbus, Deutsche Bank, Carlyle Group, Société générale, Siemens, entre autres.
Depuis les années 90, fort de son image et de sa notoriété, le cabinet s’est également fait une spécialité de « célébrités », telles que la NASA et la CIA, ou encore nombre de «people» Bill Gates,, Jude Law, Rihanna, David Beckham.
Le cabinet a les moyens d’intervenir sur de grosses affaires, telles que le dossier Nord Stream qui totalise à lui seul : 38 banques, 11 sponsors/actionnaires, 45 avocats dont 7 associés, 8 bureaux impliqués, 4 juridictions, 50 signataires pour 68 documents différents sur deux jours de signature…
Anecdotes
Parmi ses activités annexes, le cabinet Clifford Chance propose des services de lobbying auprès de la Commission européenne. Le cabinet a cependant choisi de ne pas s’enregistrer sur le « registre de transparence » qui recense les organisations exerçant des activités de lobbying auprès des institutions européennes. Celui-ci a été mis en place en juin 2008 mais l’inscription n’est à ce jour pas obligatoire.
Distinctions
Le cabinet multiplie les distinctions et prix. Entre autres, Clifford Chance a été nommé Cabinet d’avocats de l’année (Law firm of the Year) en Europe (Transactions) et Cabinet d’avocats de l’année en Asie (Transactions) dans le « Private Equity International Awards 2013.
En 2014, il a été nommé « Best Islamic Finance Legal Advisory firm 2014 », une récompense qu’il obtient pour la cinquième fois, plus que n’importe quelle autre cabinet.