Cabinet Allen & Overy
Allen & Overy est une multinationale fondée en 1930. Ce cabinet d’avocats a son siège à Londres et offre une gamme étendue de services juridiques en droit des affaires.
Il fait partie du « Magic Circle » qui rassemble 5 cabinets d’avocats considérés comme les cabinets les plus prestigieux de Londres et d’Europe.
Présent dans 29 pays à travers le monde avec 42 bureaux disponibles, ce réseau international emploi plus de 5000 employés avec plus de 500 partenaires.
Dans chaque pays où ils sont établis, les bureaux d’Allen & Overy y sont fortement implantés et offrent les services d’avocats nationaux qui disposent de relations étroites et privilégiés dans les milieux financiers, industriels et juridiques.
Ce réseau n’est pas limité aux grandes capitales du monde mais possède de vraies ressources à l’international. Cette stratégie globale permet une expertise pour toutes les transactions transfrontalières.
Malgré une crise sur ces dernières années, les résultats du cabinet sont toujours à la hausse. Ils connaissent d’excellentes performances sur les marchés émergents comme l’Europe centrale et orientale, l’ASEAN ou encore le Maroc. Sur des pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Moyen-Orient et le Japon -des marchés déjà matures- les résultats se sont révélés concluants et solides. Le cabinet continue d’investir avec l’ouverture de bureaux à Istanbul, Ho Chi Minh City et Hanoi.
Affaires emblématiques & clients célèbres
L’équipe Allen & Overy est intervenue lors du plus important financement de projet au Maroc sur ces dix dernières années. Les bureaux basés à Casablanca et Paris ont porté conseil à TAQA et Jorf Lasfar Energy Company 5&6 lors du projet d’expansion de la centrale électrique de Jorf Lasfar d’une valeur de $1.4 milliard. Il s’agit de la plus grande centrale thermique à charbon au Moyen Orient et en Afrique du Nord. C’est également le premier producteur d’électricité indépendant au Maroc avec 40% de la production nationale d’électricité.
Allen & Overy a également participé à la cession de la division “personal care” d’une filiale de Sun European Partners, Albéa. Le cabinet a travaillé avec l’un des groupes leader du secteur de l’emballage des produits de consommation présent en Europe, Amérique et Asie. Il a conseillé sur le droit de la concurrence, le droit du travail, le droit immobilier, le droit de propriété intellectuelle et des questions fiscales.
Anecdotes
En France le cabinet a mis en place le Prix Allen & Overy avec HEC Paris (Ecoles des Hautes Etudes Commerciales de Paris). Depuis 10 ans, le concours récompense les meilleurs mémoires de recherches des étudiants de l’école dans la Majeure « Stratégie Fiscale et Juridique Internationale » et du Mastère « Droit et Management International ». Ainsi, le cabinet soutient l’enseignement et la formation et offre comme premier prix 5000 euros et un stage rémunéré de trois mois minimum au sein du bureau basé à Paris.
Distinctions
Pendant deux années consécutives (2011 et 2012) Allen & Overy a reçu le prix de l’innovation dans le classement du Financial Times parmi les cabinets d’avocats européens.
Dossiers Associés
- Arbitrage
- Contentieux du droit des sociétés
- Droit Bancaire et Financier, Financement de Projets
- Droit Boursier
- Droit de la Concurrence et Européen
- Droit Fiscal
- Droit Immobilier
- Droit Public & droit de l’Environnement
- Droit Social
- Fusions & Acquisitions, droit des sociétés
- Marchés de Capitaux
- Externalisations
- Privatisations
- Propriété Intellectuelle & Technologies de l’Information
- Restructurations