Cabinet Alerion Société Avocats
Le Cabinet Alérion Société Avocats a été fondé en 2003 et a créé la même année l’Asian Desk. Il souligne immédiatement sa volonté de s’inscrire dans un contexte international en proposant à sa clientèle une interface avec l’Asie.
Le cabinet a augmenté ses domaines d’expertise au fil des années en accroissant le nombre d’associés, collaborateurs et juristes et atteint aujourd’hui le nombre de 11 départements spécialisés et 55 membres actifs dans le succès et le développement du bureau.
Les valeurs du cabinet se reflètent par le dynamisme de son équipe qui partage l’esprit d’entreprise de ses clients et considère le juridique comme un levier stratégique de développement.
Les associés s’assurent du maintien d’un esprit collectif, une déontologie et une éthique au sein des avocats et garantissent aux clients des liens collaboratifs et une approche pragmatique et innovante.
En 2008, le cabinet ouvre un bureau de liaison à Singapour, signe un accord de partenariat avec le groupe canadien d’avocats Lette et confirme ainsi ses ambitions d’internationalisation.
Alérion fait également partie depuis 2009 de la première organisation mondiale qui regroupe des praticiens du droit, barreaux et cabinets : l’International Bar Association. Cette organisation permet d’ajouter une nouvelle vision sur leurs domaines de compétences en suivant l’évolution de leurs spécialités à une échelle mondiale.
Alérion publie régulièrement des newsletters sur des sujets d’actualités et a donné son avis sur des sujets tels que le management package, l’augmentation de capital, les transferts de données personnelles ou encore la protection du nom de domaine.
En plus d’un service juridique pluridisciplinaire et ouvert sur le monde, le cabinet est reconnu par des organismes de formation professionnelle et propose à sa clientèle des formations sur mesure. Les avocats d’Alérion interviennent dans des organismes tels que Francis Lefebvre formation, EFE ou encore Liaisons sociales.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Parmi ses clients, on peut nommer CDC Entreprises, une société de gestion qui investit dans des PME et des ETI de croissance, pour laquelle Alérion est intervenue lors d’une levée de fonds de 6.8 millions d’euros par Biom’up.
Toujours dans le cadre d’une levée de fond, le cabinet assiste Helse Capital, une plate-forme d’investissement dédiée au secteur de la santé.
Anecdotes
Les avocats du cabinet interviennent également dans la presse sur de nombreux sujets. On peut citer Frédéric Saffroy, avocat spécialisé dans les questions d’intelligence économique, qui donne son point de vue sur l’espionnage industriel dans l’affaire Renault en 2011.
Plus récemment, Catherine Robin a été interviewée sur l’Autorité de la concurrence qui a sanctionné les meuniers, les lessiviers, les producteurs de croquettes, et les produits laitiers.
De nombreux exemples peuvent être cités et démontrent l’implication des membres du cabinet dans le suivi de la vie économique et son intérêt pour l’esprit d’entreprise de ses clients.
Distinctions
En 2009, Alérion est classé le 52e cabinet français par Juristes associés, un bimensuel de stratégie, management et marketing. L’année suivante le guide Capital Humain 2010 classe Alérion dans la catégorie « forte notoriété » dans le classement des avocats spécialisés en droit social – mobilité et expatriation.
Dossiers Associés
- Droit Social
- Droit fiscal
- Droit Bancaire et financier
- Droit des sociétés, fusions acquisitions, private equity, droit boursier et marchés de capitaux
- Immobilier, construction
- Risques Industriels, assurance
- Concurrence, Distribution
- Contentieux des affaires
- Département Asie
- Propriété intellectuelle, Technologies avancées
- Droit de l’environnement