Yassine Yakouti
Yassine Yakouti est un avocat issu d’un milieu ouvrier. Brillant, il tire de son enfance et de ses codes culturels différents une richesse lui permettant de défendre des causes qui lui tiennent à cœur : députés issus de la diversité, salariés espionnés par la direction d’Ikea ou encore… Le rappeur Kaaris après son altercation avec Booba à Orly. Portrait de celui qui fait partie depuis deux ans du Conseil de l’Ordre des avocats.
Biographie :
Yassine Yakouti, 40 ans, grandit dans un milieu ouvrier à Antony, dans les Hauts de Seine. Loin des codes socioculturels qu’adoptent la majorité de ses futurs confrères et consœurs avocats, il apprend à se fondre dans un monde bien différent du sien lorsqu’il entre au barreau de Paris. Pour parvenir à porter la robe d’avocat, il doit travailler d’arrache-pied et prendre un job de chauffeur-livreur en parallèle de ses études. Cette abnégation lui vaut d’obtenir un master de droit à Paris Sud avec spécialisation en droit des affaires mais aussi deux diplômes supplémentaires grâce à son double cursus en école de commerce.
Jeune avocat, il participe au concours d’éloquence de la conférence du stage, une institution datant de plus de deux siècles. Primé, il devient secrétaire de la conférence et voit les portes de la réussite s’ouvrir à lui. Déplorant auparavant les inégalités de traitement entre les jeunes issus des bonnes familles et ceux, comme lui, n’ayant aucun réseau ni influence, il peut enfin se frotter à l’élite du barreau parisien. Les contacts qu’il parvient à se faire lui permettent de montrer sa réelle valeur et de plaider dans des affaires de plus en plus importantes. D’abord spécialiste des fusions-acquisitions, il s’oriente vers le droit pénal.
Convaincu par ses capacités et par ses premières réussites, il fonde le cabinet Yassine Yakouti en janvier 2011 avec pour but de tendre la main aux jeunes qui sont issus comme lui de la diversité. Il se fait ainsi un nom et défend des clients célèbres ou intervient dans des affaires médiatisées. Ambitieux depuis ses études, il confie volontiers s’être « donné les moyens » pour parvenir à cette notoriété, suivant un modèle qui l’a façonné : le très célèbre Jacques Vergès, surnommé « l’avocat de la terreur » pour avoir défendu des criminels de guerre.
En janvier 2020, il est élu au conseil de l’Ordre en tant que membre avec pour objectif d’apporter « expérience, jeunesse, dynamisme et force de travail » aux institutions.
Clients célèbres :
Ces dernières années, le nom de Yassine Yakouti revient dans la sphère médiatique. Une affaire tristement célèbre le porte sur le devant de la scène : la bagarre entre les rappeurs Booba et Kaaris dans un duty-free de l’aéroport de Paris-Orly. Défendant les intérêts de Kaaris, Yassine Yakouti plaide pour faire reconnaître la responsabilité des faits au « clan Booba ». Difficile de trouver un véritable coupable dans cette affaire où aucun des deux artistes ne ressort grandi. L’avocat a encore dû intervenir médiatiquement en 2020 après une nouvelle accusation de rixe concernant Kaaris. Le rappeur est en effet cité pour s’être battu à Cannes après une simple histoire de refus de priorité sur la route.
Yassine Yakouti a aussi apporté son savoir-faire à une cause qui lui est chère : celle des employés d’Ikea espionnés par leurs dirigeants. Finalement, les cadres concernés ont été condamnés et les salariés ont obtenu gain de cause.
Depuis 2017, il défend le député LREM M’Jid El Guerrab, reconnu coupable d’avoir agressé le socialiste Boris Faure de deux coups de casque au crâne, suscitant une hospitalisation d’urgence en soins intensifs. L’accusé reconnaît ses actes de violence mais dénonce un acharnement de la part de la victime, particulièrement des insultes racistes l’ayant poussé à passer à l’acte. Attendu en octobre 2021, le procès a finalement été renvoyé au mois d’avril 2022.
En 2019, Yassine Yakouti défend les frères Ferman, des présumés dealers de Dreux accusés de nourrir le marché de drogue de Bretagne. Il se fait remarquer en quittant une audience afin de protester contre des écoutes effectuées à son insu alors qu’il conversait avec un de ses clients. Il obtient finalement la relaxe partielle des deux frères.
Fin 2020, il est mandaté par le Conseil de l’Ordre pour soutenir l’avocate Samia Maktouf, représentante d’une victime des attentats de l’Hyper Cacher. Samia Maktouf ayant été victime de menaces de mort, Yassine Yakouti est chargé de représenter le soutien du Conseil auprès de leur consœur.
Yassine Yakouti est aussi en lien avec certains acteurs du grand banditisme parisien qu’il représente dans des affaires judiciaires. Inspiré par son modèle Jacques Vergès, il estime que chacun a le droit d’ être défendu. Il est aussi chargé de défendre des syndicats.
Dossiers associés :
- Droit pénal