Tiphaine Auzière
Née en 1984, fille d’un père banquier et d’une mère enseignante, Tiphaine Auzière est la seule avocate de la fratrie. Elle grandit à Amiens et fait ses études entre 1991 et 2002 au lycée La Providence, établissement où sa mère Brigitte Trogneux enseigne, avant de rejoindre Paris pour s’inscrire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pendant ses études, elle se spécialise en droit du travail et intègre en 2008 l’école de formation du barreau de Paris.
Ayant prêté serment en 2009, Tiphaine Auzière retourne dans sa région natale pour exercer son métier d’avocate. Après une première expérience à Roubaix entre 2009 et 2010, au sein du cabinet Joseph Tillie Califano Ducrocq où elle travaille sur des affaires en droit social, droit pénal et droit civil, elle s’inscrit ensuite au barreau de Boulogne-sur-Mer.
Avocate généraliste, spécialisée en conseil et contentieux pour le cabinet Opal’Juris aux côtés de Stanislas Duhamel, Tiphaine Auzière ouvre son propre cabinet à Etaples en mars 2017.
À partir de décembre 2016, Tiphaine Auzière entre en campagne pour Emmanuel Macron dans la course à la présidence de la France.
Affaires emblématiques
Spécialisée en droit du travail, Tiphaine Auzière a participé à de nombreux litiges dans le cadre de conseil de prud’hommes. La jeune femme se saisi d’affaires nombreuses, assistant parfois des employeurs et accompagnant souvent des salariés devant les juridictions prud’hommales de plusieurs villes des Hauts-de-France. Unique, chacun des dossiers de Maître Auzière est en même temps un symbole de notre époque.
En 2012, elle représente par exemple la société Teomat, accusée à tort par un ancien salarié dans une affaire de licenciement abusif. En 2013, alors inscrite au barreau de Boulogne-sur-Mer, Maître Auzière prend la défense d’un chauffeur d’ambulances face à son ancien employeur. Ce dernier est condamné à verser des dommages et intérêts au plaignant, licencié sans motif valable.
En 2014, elle est l’avocate d’un ancien salarié de l’entreprise Home Concept lors du conseil de prud’hommes en formation paritaire de Boulogne-sur-Mer. Dans cette affaire, la société est condamnée à payer à son ancien salarié 30.000 euros de dommages et intérêts. La même année, la jeune avocate, substituante de Stanislas Duhamel, défend un conducteur routier, engagé par la société Sotrafi en 2003 et licencié en 2010.
En plus de son travail auprès du conseil de prud’hommes, Tiphaine Auzière est également engagée dans des affaires devant le tribunal de grande instance. Devant la Cour de Versailles notamment, elle plaide en 2016 aux côtés de Maître Leroy, avocate au barreau des Hauts-de-Seine, face à une société immobilière sur un cas d’acquisition d’ensemble immobilier. Quatre années plus tôt, Maître Auzière représentait les parents de Ludovic Lefort, victime d’un meurtre lors d’une soirée. Reconnu coupable, l’accusé a été condamné à 14 ans de prison en avril 2012.
Anecdote
Tiphaine Auzière est la fille du banquier André Auzière et de Brigitte Trogneux, devenue l’épouse d’Emmanuel Macron en 2007. Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, elle elle a lancé un comité local de soutien au mouvement « En Marche » dans sa commune de Saint-Josse (62), où elle vit actuellemen
Dossiers associés
- Prud’Hommes
- Droit pénal des affaires
- Droit de la famille
- Droit du travail