Thierry Illouz
Né en 1961 à Sétif, en Algérie, Thierry Illouz ne vit qu’un an en Algérie car sa famille doit retourner en France au moment de l’indépendance algérienne en 1962. Installé au sein d’une cité de rapatriés en Picardie, il grandit auprès d’un père policier très rigoureux.
Thierry Illouz prête serment le 18 février 1986 à Paris et se dit prédestiné à cette profession d’avocat depuis enfant. Spécialisé dans le droit pénal et le droit social, il plaide depuis plus de 30 ans à Paris tout en consacrant beaucoup de temps à ses ouvrages. Il est auteur de huit pièces de théâtre dont certaines rencontrent le succès. Ainsi, « J’ai tout », achevé en 2004, est lue au festival d’Avignon dès 1999 puis mise en scène au Théâtre du Rond-Point en 2007. Il écrit aussi des chansons, notamment pour Juliette Greco, Maurane, Caroline Loeb, Eddy Mitchell ou Lambert Wilson.
Egalement auteur de livres, Thierry Illouz se distingue en 2018 par son essai Même les monstres, en sélection pour le prix Femina dans la collection Essais. Cet ouvrage lui vaut une médiatisation importante car il y révèle sa conviction profonde que les « pires » criminels méritent d’être défendus afin de ne pas les abandonner. Alors qu’il a longtemps voulu séparé sa profession d’avocat de sa passion d’écrivain, ses deux mondes ont fini par se rejoindre.
Ses romans, récits ou essais sont aujourd’hui largement nourris par son expérience d’avocat, comme par exemple La nuit commencera, publié en 2014 et récompensé par le prix Simenon.
Régulièrement sollicité dans le cadre d’interviews ou pour rédiger des chroniques ou participer à des débats, Thierry Illouz est une personnalité reconnue au sein des mondes du droit et des lettres.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Thierry Illouz
Pénaliste réputé, Thierry Illouz est un avocat qui s’engage en faveur de ceux qui sont coupables. « Tout le monde doit être défendu, explique-t-il lors d’un entretien accordé à TV5 Monde. Je l’ai éprouvé dans ma chair par mon expérience d’avocat. C’est une sorte d’impératif catégorique. » De son propre aveu, Thierry Illouz reconnaît avoir défendu beaucoup plus d’accusés que de victimes, incluant des criminels, des pédophiles ou des violeurs. « J’ai besoin de défendre ceux qu’on accuse » se justifie-t-il.
En 2018, Le Point lui accorde un portrait et le présente comme « l’anti Dupont-Moretti » car il s’éloigne justement des projecteurs. Ainsi il préfère les affaires discrètes aux médiatiques et confie avoir passé beaucoup de temps au sein de lieux où misère, alcool, pauvreté, racisme ou encore honte se retrouvent au quotidien.
Anecdotes
Au cours d’une interview où il est interrogé sur son enfance en Picardie, Thierry Illouz confie avec sérieux : « le soleil me déprime ».