Stéphane Giuranna
Né le 15 juin 1974, Stéphane Giuranna réalise la totalité de sa scolarité à Nancy, d’abord au sein du lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert puis sur les bancs de l’université Nancy II en faculté de droit. De 1993 à 1999 il est non seulement engagé dans l’accomplissement et la validation de ses enseignements mais aussi très engagé auprès des syndicats étudiants jusqu’à devenir le président de la corpo de droit de Nancy.
Stéphane Giuranna sort diplômé de l’université de Nancy en 1999 et prête serment le 31 janvier 2000 à 26 ans. Il est inscrit au barreau et à l’ordre des avocats d’Epinal. Ses juridictions sont donc la cour d’appel de Nancy et le tribunal de grande instance d’Epinal.
L’avocat en droit pénal s’associe à d’autres confrères de la région. Ensemble ils fondent à Epinal le cabinet 4a, composé de maître Knittel, spécialisé en droit civil et social, maître Fouray, avocat en droit du travail et maître Luisin, inscrit au barreau depuis 1978 et spécialisé en droit de l’environnement notamment.
Le cabinet partage ses dossiers, ainsi Stéphane Giuranna peut défendre un client en tant que substitut de maître Fouray ou être présent à la cour pour substituer maître Knittel.
En 2017, Stéphane Giuranna s’associe avec Laure Iogna-Prat, avocate depuis sa prestation de serment du 28 janvier 2013. Ils agissent en binôme notamment pour la défense de Marcel Jacob dans le cadre de l’affaire Grégory. Mais la jeune avocate suit également ses propres clients dans des affaires qui demandent une spécialisation en droit social et droit des entreprises.
Stéphane Giuranna peut, pour certains gros dossiers, travailler en partenariat avec d’autres cabinets. Il a ainsi notamment participé à la préparation de l’un des procès de Francis Heaulme en collaboration avec l’avocate nancéienne Liliane Glock.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Stéphane Giuranna
La grande majorité des dossiers défendus par Stéphane Giuranna représente des affaires locales et régionales. En tant que substitut de ses confrères du cabinet 4a, l’avocat spinalien a conseillé des clients privés et professionnels dans des dossiers relatifs au droit de l’environnement, droit rural ou du droit des entreprises.
Mais la plupart des dossiers médiatisés et médiatiques défendus par l’avocat relève du droit pénal et du droit des personnes et de la famille. Il est notamment l’avocat du grand-oncle de Grégory, le petit garçon retrouvé mort dans la Vologne en 1984. Marcel Jacob, tout comme sa femme Jacqueline, est mis en examen en juin 2017 pour le rapt de l’enfant. Stéphane Giuranna doit alors reprendre l’intégralité des éléments judiciaires d’une affaire connue pour ses zones d’ombres et erreurs d’instruction. Avec l’aide de son associée Laure Iogna-Prat, il épluche chaque détail du dossier et trouve une pièce capitale capable de disculper son client : un document réalisé par les gendarmes en 1984 validant l’alibi de Marcel Jacob. La difficulté pour l’avocat est ensuite de prouver l’importance de lever les scellés de ce PV, précisant que le grand-oncle de Grégory “se trouvait à son travail de 13h à 21h à l’usine Walter Seitz à Aumontzey” le jour de l’enlèvement de l’enfant. En décembre 2017 Marcel Jacob, âgé de 72 ans, est autorisé à rentrer chez lui et ainsi rejoindre sa femme, elle aussi libérée.
Cette affaire n’est pas le premier cas d’enlèvement ou de disparition d’enfant suivi par Stéphane Giuranna. En 2015, l’avocat défend la mère d’Ismaël, enlevé par son père en octobre 2013. L’enfant, emmené en Egypte y est retenu pendant plus de 500 jours. La mère d’Ismaël réussit à le faire rentrer en France en avril 2017, un mandat d’arrêt contre le père ayant été lancé.
L’avocat spinalien est également conseiller pour la mère du jeune Antonin, retrouvé mort noyé dans un canal jouxtant un centre social à Charmes dans les Vosges en mars 2017. Cette affaire est largement suivie dans la région. Les premières sanctions n’ont pas été prises par l’institution judiciaire puisque c’est l’administration préfectorale qui la première a pris des dispositions contre le centre mais aussi à l’encontre du personnel encadrant.
En avril 2016, la famille de Mickaël Rohr âgé de 43 ans et porté disparu depuis décembre 2014, saisit Stéphane Giuranna, qui décide de faire une demande d’acte pour la vérification de certaines zones dans le plan d’eau de Crantenoy, après la clôture du dossier par le juge d’instruction en septembre 2015.
Anecdotes
Dans le cadre de ses actions politiques et syndicales à l’université de Nancy, Stéphane Giuranna rencontre le futur Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, à l’époque fondateur d’un nouveau syndicat l’EDN2. Le futur avocat du barreau d’Epinal en fait partie, en plus de son engagement auprès de l’UNEDESEP – Union nationale des étudiants en droit, gestion, sciences économiques, politique et de la Féden – Fédération des étudiants nancéiens.
Dossiers associés
- Affaire Grégory
- Procès Francis Heaulme
- Droit pénal
- Droit civil
- Droit des personnes et de la famille
- Contrats, assurances et responsabilité civile
- Droit public
- Droit du travail
- Droit commercial
- Droit criminel