Steeve Ruben
Steeve Ruben naît à Paris le 9 août 1976. Il passe les vingt premières années de sa vie à Ivry-sur-Seine, au onzième étage d’un immeuble situé dans la cité du 4-6, un quartier réputé difficile. Il en tire une satisfaction pour mieux comprendre les rouages dans lesquels ses clients sont impliqués. « J’ai la chance d’avoir deux langages : celui de la justice et celui de la rue ».
Biographie
C’est en janvier 2005 que Steeve Ruben prête serment avant de démarrer sa carrière professionnelle aux côtés de Joseph Cohen-Sabban, un pénaliste de Paris. Il collabore huit ans à ses côtés, dont six en tant qu’associé. En 2014, maître Ruben décide de s’associer avec un autre jeune avocat, Philippe-Henry Honegger. Ensemble, ils créent le cabinet Ruben & Associés qui se situe rue Tronchet à Paris.
Très vite, le cabinet s’intéresse aux affaires pénales et aux vices de procédure afin d’obtenir les libérations rapides des clients. « Pour moi ce sont les règles avant le fond », aime répéter Steeve Ruben qui se fait surnommer « la tornade du barreau » pour son hyperactivité (il traite deux fois plus de dossiers que certains pénalistes) ou « l’avocat des cités » pour sa propension à défendre les jeunes issus des quartiers difficiles et impliqués dans divers trafics.
Cette tendance s’accélère lorsque Steeve Ruben défend le rappeur Fianso. Ce dernier, libéré et relaxé, rend hommage à son avocat avec une chanson qui offre un rayonnement et une publicité inestimables pour son cabinet. Selon les deux associés de la structure, la défense des trafiquants de drogue représente entre 60 et 70 % des dossiers traités.
D’allure jeune et décontractée, il tutoie facilement et met à l’aise son entourage, clients et collaborateurs. Son style détonne dans le monde du barreau et les jeunes qu’il doit défendre, majoritairement issus de la banlieue défavorisée, sont conquis par la proximité que Steeve Ruben dégage.
Sa notoriété grandissante lui ouvre les portes de la télévision. Chroniqueur en 2018 pour l’émission CQDLT sur C8, il intervient aussi régulièrement sur les plateaux de CNews ou de BFM TV en tant qu’expert des questions pénales. Plusieurs reportages lui ont même été consacrés sur M6 ou France Télévisions.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Ruben & Associés
L’affaire la plus célèbre et la plus marquante de Steeve Ruben est celle concernant Sofiane Zermani, intervenue en mai 2017. Le rappeur appelé Fianso est arrêté pour avoir bloqué pendant cinq minutes une autoroute pour les besoins d’un clip. L’avocat, qui obtient sa libération et sa relâche est remercié en chanson par le rappeur. Son fameux « Allo, allo, Maître Ruben ! » est beaucoup diffusé, ce qui contribue à accroître à une grande vitesse la notoriété du pénaliste qui reçoit de plus en plus de trafiquants de drogue dans son cabinet, que ce soient des petits revendeurs ou des gros bonnets qui chapeautent les trafics.
Parmi ses clients les plus connus, Steeve Ruben compte Godwin Okpara, l’ancien footballeur international nigérian du PSG, condamné en 2008 pour avoir séquestré et violé avec l’aide de sa femme une jeune fille qu’ils avaient acheté sous couvert d’une adoption. Steeve Ruben défend aussi Idriss Deby, l’ancien président du Tchad dont le fils, Brahim Deby, a été tué en 2007 à Courbevoie, en région parisienne.
En juin 2016, il obtient la condamnation de l’entreprise Total Petrochemicals. En septembre 2018, un des membres de l’équipe de Booba le choisit pour assurer sa défense dans l’affaire qui oppose ce dernier à Kaaris suite à la médiatisée rixe entre les deux artistes à l’aéroport d’Orly.
Anecdotes
A l’âge de 17 ans, Steeve Ruben effectue 24 heures de garde à vue pour des interrogations liées à un vol d’autoradio qu’il n’a pas commis. Il se trouvait dans la rue juste après le passage du voleur et au moment de l’intervention des policiers.
Ses collaborateurs indiquent que Steeve Ruben travaille 15 heures par jour.