Serge Klarsfeld
Qu’ont en commun les affaires Maurice Papon, Paul Touvier, René Bousquet et bien sûr Klaus Barbie ? Grâce aux recherches faites par l’avocat Serge Klarsfeld, ils ont tous été traduits en justice et inculpés pour des faits commis pendant la seconde guerre mondiale. Portrait de cet avocat chasseur de nazis.
Né le 17 septembre 1935 à Bucarest, en Roumanie, juif, Serge Klarsfeld assiste impuissant à l’arrestation de son père par la Gestapo en 1943 et à son envoi au camp d’extermination d’Auschwitz d’où il ne reviendra pas. Serge Klarsfeld marqué à vie par cet événement va tirer sa force et son acharnement à combattre les anciens responsables nazis, peu importe leur âge, leur nouvelle identité ou l’endroit où ils se cachent.
L’avocat a véritablement commencé sa chasse aux nazis avec l’aide de son épouse, Beate, allemande protestante et fille d’un soldat de la Wehrmacht, connue surtout dans le monde entier pour la gifle historique donnée au chancelier Kiesinger, ancien nazi, en 1968. Aussi inséparables qu’indissociables, les époux Klarsfeld mènent le combat depuis des années par le biais notamment des actions de l’association composée maintenant de quelques 2 100 « Fils et filles de déportés juifs de France ».
Avocat mais également historien spécialisé dans la période de la Seconde Guerre Mondiale et tous les crimes commis par les nazis pendant les années d’occupation, Serge Klarsfeld n’a donc cessé de traquer les anciens dirigeants du Troisième Reich en fuite à travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Serge Klarsfeld
Que ce soit le procès de vieillard comme celui de Maurice Papon, de chaise vide comme celui d’Aloïs Brunner, ou encore les procès impossibles de Touvier et de Leguay, décédés avant que justice ne soit rendue, sa vie entière, Serge Klarsfeld l’a consacrée à la traque des anciens responsables de crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. De la collecte de preuves à la recherche de la nouvelle identité des accusés.
Serge Klarsfeld c’est donc l’extradition de Klaus Barbie de la Bolivie, pays dans lequel le criminel avait trouvé refuge. C’est également l’un des premiers grands procès télévisé en France, plus précisément à la Cour d’Assises de Lyon. Mais c’est encore rechercher activement Aloïs Brunner et contribuer à la condamnation d’anciens collaborateurs français, tels que Paul Touvier, René Bousquet ou Maurice Papon. Serge Klarsfeld s’est battu dans des dossiers à la fois tristes, usants et frustrants et a su, lors de ces célèbres et médiatiques affaires, livrer son combat, en défendant des parties civiles.
Mais Serge Klarsfeld n’est pas seulement connu pour avoir participé à ces procès historiques menés contre les derniers nazis. Il est aussi connu pour être notamment le président de l’association des FFDJF – Fils et Filles de déportés juifs de France – l’avocat se définit d’ailleurs lui-même comme un militant-avocat et non l’inverse. La nuance est qu’il se sert de la profession d’avocat pour aboutir au résultat souhaité. Plus précisément il veut obtenir la condamnation des criminels allemands et de leurs complices français. Serge Klarsfeld est donc connu et reconnu pour son militantisme et sa volonté de voir la Shoah, exceptionnelle tragédie qui pose encore beaucoup d’interrogations, entrer dans l’histoire.
L’action de Serge Klarsfeld se prolonge ainsi dans cette association familiale, qui se charge de perpétuer le souvenir de tous ceux morts par la faute de responsables français ou allemands et d’aider leurs descendants dans leurs démarches.
L’association a notamment permis de contribuer à l’arrestation et à la condamnation de plusieurs anciens responsables, et a également inauguré au début des années 80 un mémorial en Israël à la mémoire des juifs déportés.
Anecdotes
A l’époque de l’affaire Klaus Barbie, ancien chef de la gestapo de Lyon représenté par feu Jacques Vergès, Klarsfeld avait alors qualifié son confrère avocat de « tueur de juifs ». Ce qui a évidemment glacé les rapports futurs entre les deux hommes de loi.
Distinction
Ancien élève d’hypokhâgne au lycée Henri IV, Serge Klarsfeld est décoré de la légion d’honneur depuis 2010 pour sa lutte menée contre les nazis au nom de la justice.
Dossiers associés
- Affaire Klaus Barbie
- Affaire Paul Touvier
- Affaire Aloïs Brunner
- Affaire Maurice Papon
- Affaire René Bousquet
- Affaire Jean Leguay
Serge Klarsfeld a donc fait de ce vingtième siècle celui de la défense de sa cause, la poursuite des plus grands criminels nazis coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le prochain sera peut être plus calme, en tout cas le célèbre avocat sera là !