Ronan KerVadec
Né en 1975, Ronan KerVadec entre à l’université de Nantes en 1995 où il obtient un DEA en propriété intellectuelle cinq ans plus tard. Il rejoint ensuite Microsoft, entreprise pour laquelle il est en charge de dossiers liés à la contrefaçon.
En 2002, il entreprend des études à l’Institut d’études judiciaires de l’université Panthéon Assas et à l’École du Barreau de Paris. Ronan KerVadec prête son serment d’avocat en 2004 mais retourne rapidement en entreprise. Ainsi en 2005, il intègre Atos Euronext en tant que conseiller légal. Au terme de deux années, il quitte la société avec une prime de précarité qui lui permet d’entreprendre un voyage de six mois autour du monde.
À son retour, il intègre le cabinet Hammond et Cie, spécialiste de la propriété intellectuelle, puis rejoint Aléria en 2010. Toutefois, la carrière d’avocat n’est pas celle qui convient le mieux à ce passionné d’entrepreneuriat et de nautisme. Ancien moniteur de voile à Saint-Pierre-Quiberon, il décide de se replonger dans sa passion de jeunesse en créer sa start-up, Boaterfly.com.
Ainsi en 2012, Ronan KerVadec fonde avec Guillaume de Corbiac, un ancien d’AXA, Boaterfly.com, une plateforme permettant aux propriétaires de bateau de louer leur embarcation ou de trouver des équipiers pour amortir le coût d’une sortie en mer. Cette idée d’ouvrir le monde du nautisme à la consommation collaborative est née à l’occasion d’une croisière autour de l’île d’Ithaque en Grèce.
Au fil de cette aventure entrepreneuriale, Ronan KerVadec fonde en 2015 la Fédération des plateformes collaboratives, une association à but non lucratif à laquelle s’associent Boaterfly, AirBnB, Comuneat, Heetch, Vide-Dressing ou encore Wingly. Le but de cette association est d’organiser et promouvoir l’économie collaborative qu’il juge injustement qualifiée de « barbare » par certains journaux.
En 2016, Ronan KerVadec quitte la présidence de Boaterfly et rejoint Avoxa à Paris en tant qu’associé afin de renforcer les compétences du cabinet en droit économique et en accompagnement des entreprises innovantes. Avoxa propose une offre de direction juridique externalisée aux PME, qui n’ont souvent pas les moyens de créer un département dédié.
Il reprend la position d’associé Florian Bachelier chez Avoxa en 2017 quand celui-ci est élu député de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine et doit donc se mettre en retrait de son métier d’avocat. La succession se fait naturellement, les deux avocats ayant une vision similaire de la profession. De plus, Ronan KerVadec partage l’esprit entrepreneurial de son prédécesseur ainsi qu’un attrait pour la nouvelle économie et le digital. Chez Avoxa, il a pour principale mission de faire entrer la profession d’avocat dans l’ère du numérique.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Cofondateur de Boaterfly et ancien président de la Fédération des plateformes collaboratives, Ronan KerVadec s’est profondément engagé à pérenniser les start-ups du secteur en posant les bases d’un cadre législatif et réglementaire stable. Pour Ronan KerVadec, l’avocat a toute sa place dans l’organisation de l’économie collaborative.
Anecdotes
Très attaché à la Bretagne, Ronan KerVadec est aussi attiré par le large, les mers du sud et leurs archipels. Il pratique la voile depuis sa jeunesse et est passionné par les voyages et la diversité culturelle. Ronan KerVadec a notamment visité une trentaine de pays en « backpacker ». En plus de l’Australie qu’il affectionne particulièrement, il a pu entre-autre découvrir la Polynésie française, le Venezuela, le Burkina Faso ou le Sri Lanka.
Dossiers associés
- Droit des sociétés
- Droit commercial
- Droit réglementaire et Compliance
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit économique
- Economie collaborative
- Legaltech