Richard Legrand
Richard Legrand est un avocat français inscrit au barreau de Paris. Son nom est médiatisé depuis 2022 et l’éclatement de scandales alimentaires comme ceux de Buitoni et Kinder lors desquels il s’érige en défenseur des familles des victimes.
Biographie :
Richard Legrand est un homme polyvalent. Pas étonnant, alors, qu’il parle couramment et professionnellement trois langues : le français, l’allemand et l’anglais. Sa carrière est également jalonnée d’expériences diverses, bien que toutes en relation avec le monde juridique. Déjà, cet avocat inscrit au barreau de Paris est également docteur en droit. Il suit tout son cursus de droit, de la licence obtenue en 2011 à sa thèse achevée en 2018, à l’université Paris Cité. Il complète tout de même ce brillant parcours par un DU de droit médical à l’université Pierre et Marie Curie, qu’il obtient alors qu’il est en M1 de droit des affaires à la Cité.
C’est à cette période qu’il décide de se tourner vers la profession d’avocat. Il fait valoir son expérience en obtenant en octobre 2020 un CAPA (certificat d’aptitude pour la profession d’avocat). Dans la foulée, il s’inscrit en janvier 2021 au barreau de Paris puis crée son propre cabinet d’avocats, Richard Legrand Avocat, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Les bureaux se trouvent sur l’avenue des Champs Elysées.
Par ailleurs, Richard Legrand occupe diverses fonctions bénévoles ou rémunérées. Dans le cadre de ses études, il est chargé d’enseignement en droit des familles à l’université Paris Cité entre 2010 et 2015. En 2019, il fonde puis dirige l’association des avocats et élèves avocats docteurs en droit (ANAD) dont il est toujours à la tête en 2022.
Avant cela, son engagement associatif et corporatiste est déjà reconnu. Dès 2005, il est à la tête du bureau des étudiants de Malakoff à l’université de droit de Paris Descartes. Il conservera cette fonction pendant six ans. En parallèle, il est également délégué général des étudiants et adjoint au doyen (2010-2012) et membre du conseil de la faculté de droit (2006-2012), toujours à Paris Descartes. Au sein de cette université, il est même de 2009 à 2012 membre du conseil scientifique et du conseil d’études et de la vie universitaire.
Aujourd’hui, Richard Legrand est encore membre de l’institut Droit et Santé (IDS) et de l’ADAMS, l’association française des avocats mandataires sportifs.
Clients célèbres :
Richard Legrand appartient à de nombreux réseaux et n’hésite pas à se faire connaître d’un point de vue médiatique. Sa notoriété est de plus en plus reconnue et son nom apparaît dans des revues ou magazines spécialisés. Pour le grand public, son nom est surtout associé à deux grands scandales sanitaires qui ont eu lieu en 2022 et qui concernent deux marques bien connues des consommateurs : Buitoni et Kinder.
Dans l’ordre chronologique, c’est Buitoni qui est le premier au cœur d’un scandale sanitaire. En effet, en mars 2022, des pizzas surgelées de la gamme Fraich’up et commercialisées sous la marque Buitoni, propriété de Nestlé, causent l’intoxication de plusieurs personnes à la bactérie E.Coli. Au total, 55 victimes, majoritairement des enfants, sont répertoriées, pour des conséquences allant de simples maux de ventre au décès. Deux enfants sont effectivement morts et une jeune fille de 12 ans est depuis dans un état neurovégétatif. Certains ont subi des conséquences graves, allant de l’insuffisance rénale aiguë à des anomalies cérébrales.
Les 48 familles des victimes se sont mobilisées autour d’avocats comme Richard Legrand pour faire valoir leurs droits. Ce dernier, qui défend une vingtaine de familles, déplore publiquement le silence de la marque. Alors que finalement, Nestlé a proposé des bons d’achat de 20 euros en guise de « dédommagement » vis-à-vis des « désagréments subis », 250 millions d’euros d’indemnisation ont été demandés au groupe suisse alors qu’en parallèle, une enquête judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires et blessures involontaires. Nestlé défend sa bonne foi en disant que les tests n’ont pas révélé de bactérie mais le géant de l’agroalimentaire peut être mis en difficulté par ses employés qui soulignent une détérioration de l’hygiène au nom de la productivité depuis 2015.
Quelques semaines après Buitoni et Nestlé, c’est au tour de Kinder, propriété du groupe italien Ferrero, de faire l’objet d’un scandale sanitaire. En cause, la contamination d’une usine belge du groupe aux salmonelles. Si aucun décès n’a été constaté, de nombreux cas de salmonelle ont été liés à la consommation de produits Kinder dont beaucoup ont été rappelés avant les fêtes de Pâques. En France, 118 cas ont été révélés, dont 18 nécessitant une hospitalisation. Plusieurs familles ont décidé de porter plainte, Richard Legrand étant le défenseur de certaines d’entre elles.
Mise à jour (fin septembre 2022)
En septembre 2022, Richard Legrand fait l’objet d’une instruction disciplinaire de la part du Conseil de l’Ordre des avocats. Il lui est reproché d’avoir mandaté un démarchage intensif auprès de familles de victimes lors des scandales sanitaires au cours desquels il a pris la défense des familles. Il aurait ainsi employé des gens pour contacter des familles via la création de faux profils Facebook de fausses familles de victimes. En créant ces profils, il aurait souhaité attirer l’attention de vraies familles de victimes qui chercheraient à rencontrer un avocat. Pour les séduire, il aurait utilisé des arguments fallacieux et pratiqué un démarchage très intensif, contraire au code de déontologie des avocats.
Si Richard Legrand nie en bloc les faits qui lui sont reprochés, il doit encore attendre le résultat de l’enquête du Conseil de l’Ordre. Il risque un blâme ou même une radiation si les faits qui lui sont reprochés sont avérés.
Dossiers associés :
- Contentieux civil
- Droit immobilier
- Droit pénal
- Droit routier
- Droit du travail
- Droit administratif
- Droit des affaires
- Droit international des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du sport
- Mandataire de sportifs, d’artistes et d’auteurs