Pu Zhiqiang
Âgé de 50 ans, Pu Zhiqiang est un avocat chinois spécialisé dans la défense des droits de l’homme. Il est associé au sein du cabinet pékinois Huayi Law.
Titulaire d’un bachelor d’histoire de l’université de Nankai en 1986 et d’un master en droit de l’université de Chine en 1991, Pu Zhiqiang s’investit dans la défense des droits de l’homme. Alors qu’il est encore étudiant, Pu Zhiqiang participe en 1989 aux manifestations de la place Tian’anmen.
Engagé, le célèbre avocat signe, en 2008, la charte 08. Cette charte est un manifeste publié le 10 décembre 2008 et signé par de nombreux intellectuels chinois et militants des droits de l’homme pour promouvoir la réforme politique et le mouvement démocratique chinois dans la République populaire de Chine.
Pu Zhiqiang a représenté de nombreux écrivains dissidents et des journalistes. En 2004, il a défendu les journalistes Chen Guidi et Wu Chuntao. Ces journalistes rapportent des faits de corruption des cadres du parti dans la province de Anhui. Un responsable communiste de la province engage des poursuites pour diffamation, les deux auteurs sont finalement relaxés.
Pu Zhiqiang a aussi défendu la famille d’un jeune homme, mort noyé lors d’interrogatoires. Six membres du parti communiste chinois, ayant participé à la torture du jeune homme sont entendus. Ils ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 4 à 14 ans de prison.
Le 6 mai 2014, Pu Zhiqiang est placé en détention pour avoir pris part à une commémoration célébrant le soulevement de Tiananmen. Quelques jours plus tard, il est arrêté pour « provocation de troubles » et d’ « obtention illégale d’informations personnelles » puis finalement libéré.
Pu Zhiqiang a été inculpé vendredi 15 mai pour s’être moqué de Mao Xinnyu (petit-fils de Mao Zedong) sur les réseaux sociaux.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Pu Zhiqiang
Pu Zhiqiang accompagne ses clients, tant en conseil qu’en contentieux, sur l’ensemble des affaires concernant la liberté d’expression. Il participe à la défense du prix Nobel chinois emprisonné Liu Xiaobo, du dissident Ai Weiwei et de membres du Parti communiste chinois ayant subi des tortures dans le cadre d’enquêtes sur des allégations de corruption. Il défend aussi des militants du « Mouvement des nouveaux citoyens », qui appellent les dirigeants chinois à publier leur fortune.
Anecdotes
Pu Zhiqiang est très actif sur Weibo, le Twitter chinois. Ses tweets sont suivis par de nombreux Chinois. Il s’est récemment publiquement moqué du petit fils de Mao Zedong.
Pu Zhiqiang a déclaré que Mao Zedong n’était « pas meilleur qu’Hitler ».
Dossiers associés
- Droits de l’homme
- Droit de la presse
- Diffamation