Plato Cacheris
Né en 1929, Plato Cacheris grandit dans une famille d’origine grecque à Washington puis à Pittsburgh. Il commence ses études dans les affaires internationales avant de s’engager dans l’US Marine Corps en 1951, où il est officier de 22 à 24 ans. A la même époque les Etats-Unis sont engagés dans la guerre de Corée mais Plato Cacheris n’est pas envoyé sur le front coréen, accepté au centre de droit de l’Université de Georgetown. Il en sortira diplômé en 1956.
Plato Cacheris s’intéresse très jeune au droit pénal. A l’université, il suit les cours du spécialiste en criminalité Edward Bennett Williams, qui a été l’avocat de Franck Sinatra et du sénateur Joseph McCarthy, entre autres. Son diplôme obtenu, Plato Cacheris intègre le département américain de la justice en tant que procureur. Son objectif : améliorer sa connaissance des affaires et multiplier ses interventions pendant les procès. C’est pendant cette première expérience qu’il rencontre William G. Hundley, son futur partenaire professionnel. Trois ans plus tard, Plato Cacheris déménage en Virginie et rejoint le bureau du procureur du district est de l’Etat. Il reste en poste pendant cinq ans et multiplie ainsi les expériences dans les tribunaux.
Après huit ans en tant que procureur, Plato Cacheris décide de rejoindre un cabinet privé. Il intègre ainsi une petite équipe basée à Alexandria en Virginie. Il est appelé à travailler sur une affaire d’espionnage mettant en cause un sergent de l’armée de l’air américaine. Pour ce procès on lui adjoint son frère, le juge James C. Cacheris, qui a joué le rôle de son conseiller. En 1970, suite à la proposition de son ami William G. Hundley, ils fondent tous les deux le cabinet Hundley & Cacheris. Ce partenariat s’arrête en 1987 au moment où William G. Hundley rejoint la firme américaine d’Akin Gump et où Plato Cacheris intègre le cabinet Dunnells, Duval, Bennett & Porter.
Après un an d’exercice dans cette firme, à la recherche de plus d’indépendance, Plato Cacheris décide de se remettre à son compte. Il fonde par la suite une nouvelle équipe avec Preston Burton et John F. Hundley, puis avec Robert P. Trout, avec qui il exerce encore aujourd’hui.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Plato Cacheris
Une des premières grandes affaires de l’avocat américain est le procès Etats-Unis contre Anderson, une affaire de conspiration dans le milieu des jeux d’argent. Après trois mois de procès, treize des quatorze accusés sont acquittés. Plato Cacheris est également en charge début des années 70 de l’affaire de corruption qui implique Tony Boyle, ancien président d’un syndicat de travailleurs américain.
Dans le cadre de son partenariat avec William G. Hundley, Plato Cacheris est engagé dans la défense de John Mitchell, le procureur général des Etats-Unis, au cours de l’affaire du Watergate.
L’avocat est par la suite engagé dans l’affaire nommée Irangate ou Iran-contra, un scandale politique pendant les années Reagan, sur fond de vente d’armes à l’Iran. Plato Cacheris défend Fawn Hall, la secrétaire d’Oliver North, un colonel de l’armée américaine.
Dans le cadre de l’affaire Bill Clinton contre Monica Lewinsky, l’avocat est engagé pour défendre la stagiaire. Il prend également la défense d’Aldrich Ames et de Robert Hanssen, tous deux agents doubles.
En 2014, Edward Snowden demande à l’avocat américain des conseils pour sa défense dans le cadre d’un éventuel retour sur le sol américain.
Anecdotes
Plato Cacheris avait l’ambition de devenir diplomate, c’est pourquoi il commence par étudier les affaires internationales avant de s’engager dans l’armée. Au lycée, il rencontre Robert Keeley, fils d’un diplomate américain. Ils deviennent très bons amis. Robert Keeley ne souhaitait pas à l’époque suivre les traces de père. Or, alors que le fils d’immigrés grecs devient un grand avocat spécialisé dans les affaires d’espionnage et les scandales politiques, son meilleur ami est lui nommé ambassadeur des Etats-Unis en Grèce.
Récompenses
- Membre du barreau de l’Etat de Virginie
- Membre du barreau du district de Columbia
- Membre de la Cour suprême des Etats-Unis
- Nommé dans la liste des meilleurs avocats américains par le magazine Washingtonian Magazine
- Membre de l’Association du barreau du district de Columbia et de Virginie
- Membre de l’Association des avocats de la défense
Dossiers associés
- Iran-contra
- Watergate
- Affaire Edward Snowden
- Affaire John Mitchell
- Affaire Monica Lewinsky
- Affaires d’espionnage et secrets d’Etat
- Scandales politiques
- Affaires de corruption