Pierre-Olivier Sur
Né le 19 juillet 1963, fils d’un éminent avocat d’affaires, Pierre-Olivier Sur étudie au lycée Montaigne de Paris avant d’intégrer successivement les universités de Paris IV- la Sorbonne et de Paris II Assas, où il obtient une licence ès Lettre et une maîtrise en droit privé général. Il est également titulaire d’un certificat de spécialisation en droit pénal et d’un certificat de spécialisation en droit public et diplômé de l’IEP « Sciences Po » de Paris.
Dès 1985, il prête serment au barreau de Paris et se spécialise en droit pénal, droit de la responsabilité, droit de la presse et de l’audiovisuel et droit pénal des affaires. Pierre-Olivier Sur débute sa carrière au sein du cabinet Olivier Schnerb où il assure les comparutions immédiates et commissions d’offices devant la cour d’assises.
Dès 1990, il devient l’un des rares secrétaires de la conférence des avocats du barreau de Paris. A ce titre, Pierre-Olivier Sur participe au documentaire Délits flagrants, du réalisateur Raymond Depardon, au cours duquel il est filmé avec une prévenue arrêtée en flagrant délit de vol de voiture.
Pierre-Olivier Sur devient membre du conseil de l’Ordre de 1999 à 2000, membre du comité d’Ethique du barreau de Paris de 2000 à 2009 et depuis 2002, l’administrateur du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions ainsi que le membre du conseil d’Administration de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.
Entre les années 2000 et 2010, Pierre-Olivier Sur est également chargé d’enseignement en droit pénal à l’IEP Sciences Po et à l’école de formation du barreau de Paris.
L’avocat pénaliste a rejoint plusieurs cabinets au cours de sa carrière tels que Fischer Tandeau de Marsac Sur & Associés, en 2000, notamment pour y créer un pôle pénal et de santé publique.
En décembre 2012, il remporte l’élection au Dauphinat du barreau de Paris et est élu bâtonnier de Paris le 1er janvier 2014. Il succède à Christiane Féral-Schuhl pour un mandat de deux ans. Le bâtonnier est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages et publications juridiques, tels que Dans les yeux du bourreau, livre sur les Khmers Rouges au Cambodge.
Avocat engagé, il fonde avec Fabrice Orlandi et Francis Teitgen en novembre 2009, Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat, une association qui défend le droit d’être assisté par un avocat pendant la garde à vue. Le bâtonnier a également entrepris une campagne sur ce même thème, pour l’abolition de la garde à vue sans avocat.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Pierre-Olivier Sur
Ses premières affaires conduisent Pierre-Olivier Sur à défendre les trafiquants de drogue, devant la cour d’assises.
Les dossiers les plus médiatiques se sont ensuite présentés à l’avocat pénaliste: l’affaire Elf, des HLM de Paris, du Mediator, du Carlton de Lille, de l’Erika.
Dans l’affaire Elf il défend André Guelfi, dans celle de l’Angolagate Bernard Poussier, les parties civiles face au Crédit Lyonnais et même le président Blaise Campaoré du Burkina-Fasso. A côté de ces grosses affaires, Pierre-Olivier Sur continue de plaider dans des dossiers moins médiatiques et accepte également de défendre gratuitement des personnes qui n’ont pas d’avocat.
Il s’est par ailleurs battu pour imposer la présence de l’avocat auprès de ses clients placés en garde à vue. Il a obtenu, lors du procès des Khmers Rouges et notamment celui de Douch, en 2009, que les victimes de crimes contre l’humanité puissent se constituer parties civiles.
L’affaire des écoutes téléphoniques visant l’ancien président Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog est un baptême du feu politico-médiatique pour Pierre-Olivier Sur qui y défend les libertés publiques mises en danger.
Anecdotes
Pour ce mordu de voile en Méditerranée, le droit pénal est une véritable vocation. Lorsqu’il prête serment en 1985, le droit pénal manque de praticiens. Après l’abolition de la peine de mort, ce droit intéressait moins, car il n’y avait pas encore d’affaires d’abus de bien sociaux, de pédophilie ni de mœurs.
Pierre-Olivier Sur a par ailleurs lancé la seconde édition de Campus Asie à Phnom Penh en février 2014. C’était l’occasion pour les juristes francophones et investisseurs de plusieurs pays de se rencontrer et d’échanger sur la profession à l’étranger, ainsi que de confronter les différents systèmes juridiques au travers notamment de l’exemple des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens.
Dossiers associés
- Pierre Olivier Sur a plaidé dans les grands procès politico-financiers de ces dernières années.
- En 1994, dans l’affaire des HLM de Paris et l’affaire Schuller-Maréchal,
- En 1995, dans l’affaire du Crédit Lyonnais aux côtés des côté parties civiles,
- En 1999, l’affaire du sang contaminé,
- En 2003, l’affaire Elf,
- En 2007, l’affaire Erika, défenseur du propriétaire italien de l’Erika Giuseppe Savarese ; l’affaire de l’euthanasie de Saint Astier/Chantal Chanel,
- En 2009, l’affaire Angolagate, défenseur de Bernard Poussier,
- En 2011, le procès Khmers Rouges, avocat de familles de victimes ; l’affaire de l’entreprise Renault, défenseur de Michel Balthazard,
- En 2012-2013, les affaires Mediator, PIP et pilule 3e génération (pour l’ANSM, ancienne Agence du médicament) ; l’affaire Carlon-Lille; l’affaire de la taxe carbone ; l’affaire Khalifa ; l’affaire Madoff ; l’affaire Cahuzac ; l’affaire Harold Martin, président de la Nouvelle Calédonie ; l’affaire Bagdadi Mahmoudi, ancien premier ministre de Kadhafi.
- En 2013, Pierre-Olivier Sur représente Adventure Line Production (producteur de l’émission Koh Lanta),
- Il a également représenté des clients de plusieurs pays d’Afrique dont le président Blaise Compaoré, du Burkina Faso et Karim Wade (fils de l’ancien président du Sénégal).
- Dans l’affaire Bernard Tapie, Pierre-Olivier Sur conseille et défend le Consortium De Réalisation, entité chargée de gérer l’héritage du Crédit lyonnais.