Pierre-François Veil
L’avocat Pierre-François Veil
Pierre-François Veil est né en 1954. Il est le frère de l’avocat Jean Veil et le fils de la célèbre femme politique française Simone Veil. Il est le cadet d’une fratrie de trois enfants dont le second, Claude-Nicolas, disparaît brutalement dans sa jeunesse.
Après une enfance heureuse il s’engage dans des études au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est également titulaire d’une maîtrise de droit privé de l’université de Paris I et d’un DEA de droit européen de l’université de Paris II. En 1979 il prête serment devant le barreau de Paris ; cinq ans plus tard, il co-fonde le cabinet Dubarry Le Douarin Veil dont il est le cogérant pendant 22 ans.
Pierre-François Veil intègre les départements « Entreprises en difficulté » et « contentieux » du Cabinet Veil Jourde en 2007.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Pierre-François Veil
Spécialisé sur le contentieux et les entreprises en difficulté, Pierre-François Veil intervient régulièrement en droit pénal des affaires. Réputé pour maîtriser les points les plus complexes de la procédure pénale, fin négociateur, il sait se montrer discret et apparaît assez rarement dans les médias. En 2011, il défend l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres dans le cadre de l’affaire Karachi.
La même année, il apparaît principalement dans la presse en tant qu’avocat de l’homme d’affaire Pierre Falcone, au cours de l’affaire dite de l’Angolagate. Il obtient pour son client une décision d’appel beaucoup plus mesurée que ne l’était la décision de première instance.
Anecdotes
Pierre-François Veil était Secrétaire de la Conférence du Stage.
Il a une vie associative active, tout en restant dans le monde juridique, en étant notamment membre de l’International Bar Association (IBA), de l’Association Française d’Arbitrage, du Comité Français de l’Arbitrage et de l’Association Henri Capitant.
Distinctions