Pierre Debuisson
Pierre Debuisson est un avocat spécialiste du droit pénal, du droit de la santé et du droit des affaires. Fils de Guy Debuisson, avocat réputé, il s’est fait un prénom médiatiquement au début de l’année 2022 en défendant des victimes d’empoisonnement face à l’entreprise Buitoni dans un retentissant scandale sanitaire.
Biographie :
Pierre Debuisson est inscrit au barreau de Toulouse depuis 2012. Cet avocat pénaliste a commencé son parcours universitaire à la faculté de droit de Nice, où il obtient une licence. Ensuite, il traverse la France pour suivre un master de droit des affaires à l’université catholique de Lille. En même temps, il suit un double cursus de management et finance à l’EDHEC Business School. En 2011, une fois achevé son parcours universitaire, il réussit le concours d’entrée pour l’école de formation des avocats du Sud-Ouest, à Toulouse. Un an plus tard, il réussit le barreau.
Au cours de ses études, Pierre Debuisson occupe plusieurs postes dans les départements juridiques de grandes entreprises comme BNP Paribas à Paris (Collateral and Liquidity Manager) et Airbus (Intern) à Toulouse. Il est aussi auditeur junior chez Ernest & Young et stagiaire corporate au sein de Clifford Chance. Après avoir passé son serment d’avocat, il intègre le cabinet Hillel en tant que collaborateur. Il y reste pendant quatre mois avant de rejoindre le cabinet Debuisson à Toulouse en mai 2013. Ce cabinet, créé par son père, Guy Debuisson, est spécialisé dans le droit pénal. Le cabinet dispose de deux adresses : une au 32 rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse et une autre au 28 Cours Albert Ier dans le 8e arrondissement de Paris.
Clients célèbres :
Pierre Debuisson s’est fait connaitre du grand public au début de l’année 2022 avec la divulgation du scandale de Buitoni. La marque d’agroalimentaire détenue par le Groupe Nestlé est accusée par de nombreux consommateurs d’avoir mis en danger la santé de ses clients qui ont été contaminés par la bactérie E.coli en mangeant des pizzas de sa marque. Trois gammes de Buitoni (« Fraich’Up », « Bella Napoli » et « Four à pierre ») sont concernées par ces empoisonnements qui coûtent la vie à deux enfants. Plus d’une cinquantaine de personnes sont touchées, dont certaines très sévèrement.
Très remonté contre l’entreprise Buitoni, Pierre Debuisson s’exprime régulièrement dans les médias français. Il reproche d’abord l’absence d’excuses de la part de l’entreprise d’agroalimentaire, « inacceptable et intolérable », selon lui, alors que Buitoni avait proposé des bons d’achat à certaines personnes infectées en guise de compensation. Répondant favorablement aux sollicitations d’interview, il dénonce « un des plus gros scandales sanitaires de ces vingt dernières années ».
Ses prises de position sont effectuées dans le but de porter publiquement la parole des 37 familles de victimes qu’il défend depuis le début de l’affaire. Il regrette particulièrement la lenteur de procédure de la justice, suspectant des « connivences » entre le groupe industriel et l’Etat français, tout en se défendant d’avancer des théories complotistes. Quoi qu’il en soit, « l’affaire Buitoni » offre une première ouverture médiatique à Pierre Debuisson après dix années de pratique. L’avocat toulousain, qui veut rester quelqu’un de disponible et de proche de ses clients, veut profiter de cette exposition pour s’affirmer comme un grand défenseur des droits des consommateurs face à la puissance industrielle. Il avoue même « se sentir comme David contre Goliath » dans le dossier contre Buitoni, tant l’écart est grand entre ses clients et le groupe agroalimentaire.
Par ailleurs, dans une autre affaire médiatisée, Pierre Debuisson représente six plaignants contre le producteur Gérard Louvin, accusé d’avoir, avec son compagnon Daniel Moyne, abusé sexuellement des mineurs, dont un neveu dans le cadre d’un inceste. En avril 2022, le parquet classe sans suite les plaintes contre Gérard Louvin en raison de la prescription. Pierre Debuisson déclare alors que ses clients sont persuadés que d’autres victimes non prescrites existent, espérant qu’elles se manifestent afin de relancer le dossier.
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit des personnes et de la famille
- Droit de la santé
- Droit commercial
- Droit des affaires