Philippe Blanchetier
Diplômé des Universités Panthéon-Assas et Panthéon-Sorbonne en 1984 et 1988 après avoir obtenu respectivement une maîtrise de droit privé-droit public et un DEA de droit public, Philippe Blanchetier commence sa carrière juridique en 1988, en tant que collaborateur du président de la Commission des Lois, Pierre Mazeaud. Il y restera huit ans avant d’intégrer, comme avocat, le cabinet Delormeau & Co de 1996 à 2003.
Par la suite, Philippe Blanchetier devient avocat associé du cabinet international ELV Law Office où il travaillera jusqu’en 2011, date à laquelle il devient l’officiel mandataire de la campagne de Nicolas Sarkozy et l’avocat associé du cabinet SCM 109 HM.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Philippe Blanchetier
Avocat connu pour défendre les intérêts de Nicolas Sarkozy, Philippe Blanchetier le représente notamment dans l’affaire des comptes de campagne de l’ex-président. Il défendra à cette occasion les arguments de l’UMP devant le Conseil constitutionnel pour obtenir le remboursement de 11 millions d’euro au parti. Après le rejet de ses comptes de campagne par la Commission nationale des comptes de campagne et de financement de la vie politique (CNCCFP), l’ancien président et l’UMP n’ont pas pu obtenir le remboursement légal de 10 millions d’euro empruntés pour financer la campagne du candidat.
Philippe Blanchetier a aussi défendu le ministre Brice Hortefeux pour atteinte à la présomption d’innocence lorsque le ministre de l’Intérieur avait tenu des propos calomnieux à l’égard de David Sénat, alors conseiller de Michèle Alliot-Marie.
Philippe Blanchetier a également participé à l’affaire Huchon, concernant la campagne d’affichage de 2009. Suite à la défaite de l’UMP, Paul Midy un militant du parti présidentiel, a déposé auprès du Conseil d’Etat un recours rédigé par Philippe Blanchetier contre la victoire de la liste menée par Jean-Paul Huchon.
Spécialiste des litiges électoraux (auteur d’un ouvrage sur cette question), Philippe Blanchetier a notamment obtenu l’annulation de l’élection de Françoise Vallet (2008) et celle de Dolorès Roque (2012) en qualité de député. Il a par ailleurs défendu, dans ce cadre, diverses personnalité telles que le Président Giscard d’Estaing, Christian Estrosi (Nice), Chantal Brunel Seine-et-Marne), Camille de Rocca Serra (Corse du Sud), Yves Foulon (Arcachon), Jean-François Mancel (Oise), Jean-Pierre Gorges (Chartres), Daniel Fidelin (Seine-Maritime), Bernard Debré et Jean-François Legaret (Paris), Pierre Lasbordes (Essonne), Georges Tron (Draveil), William Delannoy (Saint-Ouen), Hervé Chevreau ( Epinay-sur-Seine).
Il a aussi défendu les intérêts de clients tels qu’Eric Besson, ou encore Jean- François Copé et est intervenu dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris où il obtient la relaxe de son client.
Praticien reconnu du droit de la presse, il a notamment obtenu la condamnation d’Eva Joly pour diffamation envers David Douillet, de M6 pour diffamation envers Pierre Mazeaud (ancien Président du Conseil Constitutionnel), du Monde pour diffamation envers Alain Joyandet, du Point pour diffamation envers Georges Mela, maire de Porto-Vecchio ; il a également assuré la défense de Bernard Debré en diffamation contre Jacques Servier, ou encore celle des Editions Altipresse suite à leur livre sur le crash du Rio-Paris.
Anecdotes
Depuis l’affaire des comptes relatifs à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, Philippe Blanchetier est surnommé « l’épicier » pour avoir réétudié toute l’affaire, et les comptes, ligne par ligne.
Distinctions
Philippe Blanchetier a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2008, Officier de l’ordre national du Mérite en 2012, officier du Mérite agricole en 2010 et chevalier des Palme académiques en 2011.
Dossiers associés
- Affaire Nicolas Sarkozy /des comptes de campagne
- Affaire du Cartlon et du Sofitel / Avocat d’Henri Gaino pour diffamation contre DSK
- Affaire Huchon / Avocat de Paul Midy
- Affaire de la Commune de Raincy
- Affaire Jacques Chirac /des emplois fictifs de la ville de Paris
- Affaire du Lipdub piraté de l’UMP
- Affaire Nicolas Sarkozy / atteinte à la présomption d’innocence