Philippe Bilger
Né le 31 août 1943 à Metz, Philippe Bilger est un magistrat français de renom. Il débute sa carrière en tant que juge d’instruction en 1972 à Lille, probablement suite à la condamnation de son père à dix ans de travaux forcés pour des faits de collaboration, à l’époque de la seconde guerre mondiale.
Cet épisode va ainsi orienter la carrière de Philippe Bilger tant dans les choix qui se présenteront à lui que dans la façon très caractéristique qu’il aura d’exercer ses fonctions. Philippe Bilger gravit ainsi très rapidement les échelons pour devenir substitut du Procureur de Bobigny en 1976, puis de Paris en 1982. Dès 1996, Philippe Bilger devient avocat général. Il défendra les intérêts de la société et de l’Etat pendant plus de quarante ans.
Avocat général de la Cour d’Assises au sein de la Cour d’appel de Paris, Philippe Bilger est également engagé politiquement. Il intervient à ce titre régulièrement sur des sujets juridiques et politiques, dans les médias ou sur son blog.
Philippe Bilger a été admis à prendre sa retraite depuis le 1er septembre 2009, mais il a continué d’exercé ses fonctions de substitut général jusqu’en septembre 2012. Dès le mois d’octobre 2011, il quitte la magistrature et intègre le Cabinet D’Alverny Demont et Associés en tant que conseiller spécial, et ce jusqu’en décembre 2012.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Philippe Bilger
Cet homme de loi et de conviction a défendu beaucoup de gros dossiers. Il siège notamment au Parquet pour les affaires François Besse, Christian Didier, Emile Louis et Bob Denard. En 2004, Philippe Bilger est l’avocat général dans l’affaire Maxime Brunerie, accusé de tentative de meurtre sur la personne de Jacques Chirac ; en 2006, il participe au procès d’Hélène Castel puis en 2009 à celui relatif à l’affaire dite « du gang des barbares » et au meurtre d’Ilan Halimi, toujours aux mêmes fonctions.
Philippe Bilger défendra également tout au long de sa carrière les dossiers juridiques sensibles tels que les peines planchers, la suppression du juge d’instruction et la liberté d’expression qui le conduit à s’opposer à la loi Gayssot et à soutenir le journaliste Eric Zemmour dans son procès pour diffamation raciale, appels à la discrimination et à la haine raciale.
Anecdotes
Philippe Bilger est notamment connu et reconnu dans le milieu judiciaire pour s’attarder, dans ses réquisitions, sur une présentation détaillée de la personnalité de l’accusé et de son passé, chose que très peu de procureurs avant lui ont pu faire.
Distinctions
Philippe Bilger a été décoré et fait chevalier de la Légion d’honneur. Il préside également l’Institut de la Parole qui dispense des formations pour améliorer la communication orale.
Dossiers associés
- François Besse,
- Christian Didier,
- Emile Louis,
- Bob Denard,
- Maxime Brunerie,
- Affaire Ilan Halimi / gang des barbares
- Peine plancher,
- Suppression du juge d’instruction,
- Loi Gayssot