Olivier Morice
D’origine bretonne, exerçant à Paris, l’avocat Olivier Morice avait une tout autre passion étant enfant : le rugby. Il se qualifie lui-même comme un combattant depuis l’école primaire notamment grâce à la pratique de ce sport : « toujours prêt à défendre le copain seul contre tous dans la cour de récré ». Olivier Morice sait se placer au bon moment et au bon endroit pour être le plus efficace tout en restant rester fair-play, dans la vie comme dans le travail. Délégué de classe au lycée, c’est là qu’il commence à défendre les nobles causes et à trouver sa vocation.
Désormais classé cinquième avocat le plus puissant de France, Olivier Morice se place derrière Olivier Metzner, «le boss»; Hervé Témine, «le défenseur des mondains»; Éric Dupont-Moretti, «le recordman» et Georges Kiejman, «le séducteur». L’avocat breton reste quant à lui le plus « discret ».
De confession catholique et engagé dans le domaine, l’avocat Olivier Morice a une devise, «crier la vérité pour que vive la justice». Cet avocat de la veuve et de l’orphelin dans les affaires les plus médiatisées n’est pourtant pas homme de réseaux, et poursuit systématiquement en justice tous ceux essaient d’entraver son action : l’homme d’affaires Ziad Takieddine pour diffamation, l’ex-ministre Brice Hortefeux pour menace envers un avocat afin de l’influencer, ou encore Nadine Morano pour atteinte à l’honneur ou à la considération. L’avocat pénaliste accuse et dénonce les mensonges d’Etat en gardant toujours le contrôle de soi. Quand il est convaincu de la vérité d’un combat rien ne l’arrête.
Avec Saint Yves pour patron (des avocats), Oliver Morice reconnait que ce métier est passionnant et y consacre sa vie. Une justice égale pour tous, tel est son objectif.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Olivier Morice
Olivier Morice intervient sur des affaires très médiatisées : l’affaire Christine Malèvre, l’affaire Karachi, le procès de la Scientologie, l’affaire Robert Boulin, l’affaire Borrel, l’affaire Mohamed Merah, ou encore l’affaire du crash Rio-Paris. Il défend également la famille de Pierre Legrand, l’un des ex-otages du Niger.
On retrouve Olivier Morice défendant les parties civiles dans le procès contre la scientologie, accusant les scientologues d’être à l’origine de la disparition d’un dossier. Il devient ensuite l’avocat des familles des victimes de l’attentat du 8 mai 2002 à Karachi, en dénonçant notamment un délit d’entrave à la manifestation de la vérité de la part de Brice Hortefeux. Il réussit d’ailleurs à obtenir l’ouverture d’une instruction contre l’ancien Président Nicolas Sarkozy pour violation du secret de l’instruction et la condamnation de l’ancien ministre Brice Hortefeux pour menace et intimidation.
Dans l’affaire Robert Boulin, l’avocat pénaliste porte plainte, auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, contre l’État français pour manque d’indépendance de sa justice. Olivier Morice défend, enfin, les prévenus dans l’affaire dite des commandos anti-IVG à Lyon en 1995, ou dans un tout autre registre, les intérêts des familles de Christine Malèvre, pour contester la qualification d’euthanasie.
Anecdotes
Olivier Morice pratique son métier comme il a joué au rugby, à un très bon niveau, au poste de troisième ligne : en participant à la mêlée, et en étant le premier à s’en détacher pour lire le jeu de l’adversaire.
L’avocat, en bon stratège, ne prends d’ailleurs « jamais la parole dans les médias sans avoir réfléchi très exactement à ce qu’il va déclarer ». « Crier la vérité pour que vive la justice!», telle est la devise d’Olivier Morice.
Distinctions
Selon le magazine Télégramme, il serait classé parmi les cinq plus puissants avocats de France et mériterait son titre de ténor du barreau français.
Selon le mensuel « GQ », il se place en troisième position, dans le dernier classement des avocats les plus puissants de France.
Dossiers associés
- L’affaire Karachi,
- L’affaire Mohamed Merah,
- L’affaire du crash Rio-Paris,
- L’affaire Robert Boulin,
- L’affaire Borrel,
- Le procès de la Scientologie,
- L’affaire Christine Malèvre,
- L’affaire des ex-otages du Niger,
- L’affaire des commandos anti-IVG à Lyon en 1995.