Olivier Cousi
Biographie :
Olivier Cousi naît en 1959 à Paris (9e). Les racines de la famille Cousi sont implantées depuis plusieurs générations en Eure-et-Loir mais c’est bien à Paris qu’il grandit et baigne très tôt dans le monde du droit avec son père avocat. Il obtient son bac à dix-sept ans au lycée Carnot de Paris puis en 1980, il est diplômé de l’Institut français de la presse. Trois ans plus tard, il ressort également diplômé de l’institut d’études politiques de Paris. Il rêve de l’ENA mais se fait recaler au concours d’entrée, ce qui l’éloigne de son objectif de devenir diplomate. C’est alors qu’il se rapproche du droit en intégrant en 1983 l’université Panthéon-Assas où il obtient un DEA en régulation des autorités administratives indépendantes. Deux ans plus tard, le 18 décembre 1985, Olivier Cousi prête serment et s’inscrit au barreau de Paris alors qu’il est âgé de vingt-six ans.
Son parcours universitaire le conduit à se spécialiser très tôt dans le droit de la presse, des médias et de la propriété intellectuelle. Il est chaperonné par Michel-Paul Escande, chantre de la propriété intellectuelle, avant de rejoindre le cabinet Gide Loyrette Nouel en 1986. Il y effectue l’ensemble de sa carrière professionnelle et y crée le département médias qu’il dirige toujours aujourd’hui et en devient, en 1993, un des associés.
En 2015, il est nommé à la tête de l’alliance des avocats pour les droits de l’homme dont il occupe toujours aujourd’hui le rôle de président. En 2016, il fonde « Avocats Debouts » avec son confrère et ami Dominique Tricaud. Il s’agit d’un collectif qui propose des consultations juridiques gratuites chaque soir sur la place de la République de Paris, dans le prolongement du phénomène « Nuits debouts ». Cet exercice de démocratisation de la profession permet aux professionnels de dispenser des conseils sur des sujets de licenciement, droit de la propriété, droit d’auteur, sur les saisies ou encore sur le droit fiscal
Début janvier 2020, Olivier Cousi est enfin nommé bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, une distinction qu’il briguait déjà depuis cinq ans puisqu’il avait échoué lors des élections ordinaires de 2016. A peine nommé, le sexagénaire spécialiste du droit d’Internet décide de s’attaquer au chantier du numérique en nommant rapidement un spécialiste dédié à cette tâche au sein de l’ordre.
Affaires emblématiques et clients célèbres :
Dès le début de sa carrière, Olivier Cousi se distingue sur le dossier de la création de la Cinq, la nouvelle chaîne télévisée qui naît en 1986. Son efficacité au cours de cette mission lui confère beaucoup de légitimité et le conduit à créer le département médias du cabinet Gide.
En 1996, le groupe France Télécom est privatisé. Là encore, Olivier Cousi a l’occasion de faire valoir ses compétences à l’occasion d’un dossier médiatique et d’ampleur nationale.
A partir des années 2000, Olivier Cousi voyage beaucoup en Afrique où il intervient dans plus de trente-cinq pays afin d’aider à la création d’autorités de régulation dans une région où de nouveaux marchés émergent.
Anecdotes :
Olivier Cousi est un fan de voile. Il est également propriétaire d’un bateau.
Dossiers associés :
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit d’Internet
- Droit des télécommunications
- Droit de la presse
- Droit d’e-réputation
- Droit de la technologie