Olivier Christen
Olivier Christen est diplômé de l’École nationale de la Magistrature en 1999. À sa sortie, il est nommé juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Pontoise, rôle qu’il assume pendant trois ans. En 2002, il rejoint l’administration centrale après avoir été affecté au bureau de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice (DACG).
En 2004, Olivier Christen est affecté au secrétariat général du gouvernement, services du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il officie comme chef du département de l’activité normative pendant trois ans. En 2007, il fait son retour à la magistrature, en rejoignant le Tribunal de grande instance de Bobigny où il occupe pendant un an le rôle de vice-président chargé de l’instruction puis en devient le secrétaire général en 2008.
Olivier Christen quitte le TGI de Bobigny en 2010 pour rejoindre le parquet de Paris où il est nommé vice-procureur. Il a la responsabilité de la section C1, qui est en charge de l’antiterrorisme et des atteintes à la sûreté de l’État. À la tête d’une équipe de huit magistrats, il voit ses compétences étendues à l’échelle nationale.
Ses actions dans l’antiterrorisme s’orientent rapidement vers le séparatisme basque, alors toujours actifs en Espagne et jouissant des bases arrières dans l’Hexagone. En 2011, il lance une procédure judiciaire contre Itziar Moreno et Oier Gómez Mielgo, deux membres de l’ETA arrêtés dans la Creuse. Ces deux militants basques étaient notamment soupçonnés d’avoir participé à l’attentat contre la radio et télévision basque à Bilbao en 2008.
En 2013, Olivier Christen est auditionné dans le cadre d’une commission sénatoriale afin de contrôler et d’évaluer les dispositifs législatifs relatifs à la sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme. Olivier Christen estime à l’époque que le dispositif français est déjà très complet et qu’il est efficace. Malgré l’affaire Merah, la France est encore relativement épargnée à l’époque par les attentats majeurs quand les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne sont durement touchés.
En 2014, Olivier Christen est nommé sous-directeur de la justice pénale spécialisée (Groupe III) à la Direction des affaires criminelles et des grâces. Elle a pour mission d’élaborer, d’animer et de suivre la politique pénale définie par le garde des Sceaux. Il a, dans sa juridiction, la charge de 3 bureaux ; droit économique, financier et social, de l’environnement et de la santé publique, lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment et entraide pénale internationale.
En juin 2016, Olivier Christen est désigné comme premier substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice, époque où il retourne également à Matignon. Il agit en tant que conseiller technique en matière de justice au cabinet du Premier ministre, Manuel Valls. Le procureur est choisi davantage pour ses compétences et sa nomination ne revêt pas de caractère politique dans la mesure où il a servi auprès de Premiers ministres des deux bords. Olivier Christen est un strict défenseur de la séparation des pouvoirs.
La neutralité judiciaire est une position qu’il a d’ailleurs dû réaffirmer lors d’un déplacement en Corse avec le Premier ministre et où les questions d’une amnistie et du lieu d’incarcération ont été abordées. Pour Olivier Christen, ces décisions imputent aux seuls juges d’instruction. À l’époque le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, s’oppose à Manuel Valls sur le statut de prisonnier politique, inexistant en droit français.
Alors même qu’il n’opère plus dans l’antiterrorisme, Olivier Christen a récemment a été rattrapé par l’Attentat de Nice. Le magistrat instruisait la procédure opposant les familles de victimes à Paris Match. L’hebdomadaire était attaqué pour avoir diffusé des images du camion et des victimes. Les échanges entre l’avocate du magazine et le procureur ont été tendus, Olivier Christen reprochant à Paris Match de faire du commerce et du sensationnel sur la douleur. Le magazine, s’il n’a pas été condamné à retirer son édition des kiosques, s’est vu interdit de rediffuser toute version papier ou numérique de celle-ci.
En avril 2017, Olivier Christen est nommé ¨procureur de la République adjoint au tribunal de grande instance de Paris. Il siège ainsi à l’une des plus hautes fonctions du plus important tribunal français en termes de volume d’affaires traitées.
Affaires emblématiques & clients célèbres
- Procès d’Itziar Moreno et Oier Gómez Mielgo
- Affaire Merah
- Avocat des familles de victimes de l’attentat de Nice contre Paris Match
Anecdote
Olivier Christen s’est fait spécialiste de la coopération judiciaire internationale. À l’époque où il officiait à l’antiterrorisme du parquet de Paris, il opérait en liaison avec la justice espagnole pour juger les membres d’ETA. De plus, en 2014, à l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques entre France et la Chine, il faisait partie de la délégation de magistrats dépêchée pour mettre en place une coopération en matière d’entraide pénale avec le ministère de la justice chinois.
Récompenses
- Membres de l’IAP (International Association of Persecutors)
- Procureur de la République adjoint au Tribunal de grande instance de Paris
Dossiers associés
- Antiterrorisme
- Lutte contre la criminalité organisée
- Lutte contre le blanchiment
- Droit économique
- Droit financier
- Droit social
- Droit de l’environnement et de la santé publique
- Entraide pénale internationale