Maurice Lantourne
Avocat dans l’ombre de Bernard Tapie pendant dix-sept ans, Maurice Lantourne débute sa carrière en prêtant serment à Montargis en 1978 et en traitant des dossiers dans des branches aussi variées que le droit civil, pénal ou commercial.
En 1991, il s’installe dans la capitale et s’occupe petit à petit de clients célèbres, à la fois dans le domaine politique et économique. Maurice Lantourne devient alors associé dans différents cabinets tels que Fried, Frank, Harris, Shriver et Jacobson LLP de 2006 à 2008, et Willkie Farr & Gallagher depuis lors. Il se spécialise au fur et à mesure dans la restructuration d’entreprises en difficultés.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Maurice Lantourne
En 2007, Maurice Lantourne appelle à un vote pour Nicolas Sarkozy peu avant l’élection présidentielle. Quelques mois plus tard, le gouvernement de droite permet à Bernard Tapie par le biais du Trésor Public d’encaisser plus de 200 millions d’euro, dans le cadre du règlement de l’affaire qui oppose le client de Maurice Lantourne à l’entreprise Adidas.
Outre les affaires Adidas et Crédit Lyonnais, relatives aux procédures judiciaires opposant l’ancien Crédit Lyonnais et Bernard Tapie sur la vente de la société Adidas et dans lesquelles Maurice Lantourne défend l’homme d’affaires, l’avocat s’est également chargé de gros dossiers. Il a notamment assuré la défense de Loïc Le Floch-Prigent dans l’affaire Dumas et celle de Gérard Longuet dans celle dite des « faux électeurs du troisième arrondissement de Paris ». Maurice Lantourne a par ailleurs représenté l’entreprise Moulinex dans le cadre d’une affaire de contentieux et de restructuration d’entreprise.
Mais plus récemment c’est l’avocat lui-même qui a eu besoin d’être représenté en justice et défendu. Placé en garde à vue par la brigade financière les 28 mai et 25 juin derniers, Maurice Lantourne est mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Il est effectivement accusé d’avoir fait gagner plus de 400 millions d’euro à son client, Bernard Tapie, dans le litige qui opposait ce dernier au Crédit Lyonnais en 2008.
Ce qui est reproché à Maurice Lantourne sont ses liens étroits avec Pierre Estoup, l’un des trois juges qui a arbitré l’affaire et qui s’est prononcé en faveur de Bernard Tapie. Le magistrat a d’ailleurs été accusé de manquer à son devoir d’indépendance et d’impartialité. En pareil cas, un juge aurait été récusé pour avoir des liens quelconques avec l’une des parties au litige.
Anecdotes
Entre Maurice Lantourne et Bernard Tapie, son plus fidèle et proche client, c’est une véritable histoire d’amitié qui se noue. L’avocat est d’ailleurs intarissable à ce sujet et raconte à propos de son ami et accessoirement client : « Une fois, le juge lui dit : “Vous vous intéressez depuis longtemps à la justice.” » Ce à quoi Bernard Tapie répond que « c’est plutôt la justice qui s’est intéressée à moi !”».
Entre Bernard Tapie et la justice c’est une autre histoire qui s’écrit…
Distinctions
Fondateur de l’Association pour la restructuration d’entreprises, l’avocat Maurice Lantourne est actuellement associé au sein du Cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP, dans les secteurs de la restructuration et du contentieux. Il a été élu meilleur praticien français dans le domaine, par l’Association Chambers and Partners qui décerne des prix à des cabinets et entreprises du monde entier dans divers domaines.
Dossiers associés
- Affaire Adidas
- Affaire Crédit Lyonnais
- Affaire Dumas
- Affaire dite des faux électeurs du troisième arrondissement de Paris
- Affaire Moulinex
Si l’affaire du Crédit Lyonnais n’est pas terminée pour Maurice Lantourne, l’avocat pour qui les affaires « Bernard Tapie » n’ont plus aucun secret, reste convaincu que la banque a spolié l’homme d’affaires. Il a d’ailleurs apporté des pièces qu’il juge déterminantes pour le dossier. Reste à savoir si justice lui sera rendue aussi favorablement qu’à son plus fidèle client…