Louis-Georges Barret
Né en 1971 dans la capitale des ducs de Bretagne, Louis-Georges Barret est un Nantais bien ancré dans sa ville : ce père de famille de cinq enfants y mène sa carrière depuis ses tous premiers débuts, ainsi que ses activités politiques et associatives.
En 1990, il entreprend des études de droit à la faculté de Nantes où il se spécialise en droit du Travail. Louis-Georges Barret obtient son master de droit en 1995 puis prête serment en 1998 et devient avocat. Il rejoint l’équipe de Jean Le Mappian, bâtonnier au barreau de Nantes. En 2001, il décide de se mettre à son compte et lancer sa propre structure. Il est, depuis 2013, un des trois associés du cabinet nantais B²M au côté de François Bouyer et de Guillaume de Montgolfier.
Louis-Georges Barret obtient le certificat de spécialisation en droit du travail délivré par le Conseil national des barreaux en 2006. La même année, il est nommé au conseil de l’Ordre du barreau de Nantes où il siège jusqu’en 2011. Il est enfin élu au Conseil national des barreaux (CNB) en décembre 2011 puis réélu dans cette fonction trois ans plus tard. Il est par ailleurs président de la Confédération nationale des avocats et président de l’Observatoire du Conseil national des barreaux depuis 2015.
Avec le Conseil national des barreaux, il lance en 2016, les « 24h de l’innovation juridique ». Cet événement a pour but de placer les métiers du droit dans le courant des nouvelles technologies. Pour Louis-Georges Barret, le juridique ne restera pas en dehors de l’innovation et il convient donc d’appréhender ses dynamiques afin de d’ouvrir de nouveaux marchés potentiels et de créer une nouvelle forme d’organisation.
Bien que spécialiste en droit du travail, Louis-Georges Barret plaide aussi au pénal dans des affaires bien à l’opposé de ce qu’il peut rencontrer aux Prud’hommes. En 2009, il représentait la famille de la petite Aurélia lors du procès de son ravisseur, première affaire jugée liée à une alerte enlèvement. En 2016 il était l’avocat des plaignants devant la cour d’assise de Nantes dans l’affaire Marion Rousset.
Louis-Georges Barret est également connu pour son engagement politique au sein de la droite catholique conservatrice. Il a été, un temps, le vice-président du Parti chrétien démocrate auprès de Christine Boutin. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé en tête des cortèges lors de la « Manif pour Tous ». Il s’est par ailleurs présenté aux élections législatives de 2012 sous l’étiquette divers-droites. Il a obtenu un score de 2,2 % et a donc été éliminé au premier tour.
Louis-Georges Barret est très sensible à l’intégration des personnes handicapées au sein des entreprise. Il est proche de Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes handicapées sous le gouvernement Raffarin avec qui il a collaboré sur la loi sur le handicap du 11 février 2005. Il est par ailleurs co-fondateur de Trinôme 44, une association qui milite pour la mixité professionnelle entre les travailleurs classiques et handicapés, notamment par le restaurant « Le Reflet » qui emploie 60 % de trisomiques 21.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Louis-Georges Barret a représenté la mère et le beau-père de Marion Rousset, adolescence de 14 ans, retrouvée morte le 19 mars 2012 dans les toilettes publiques de Bouguenais en Loire-Atlantique. L’assassin, Yannick Luende Bothelo, qui a violé puis poignardé la jeune fille à 68 reprises, a été condamné en novembre 2016 à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une peine exceptionnelle car rarement prononcée depuis son instauration en 1994.
Anecdotes
Père de famille, Louis-Georges Barret défend un juste équilibre entre la profession d’avocat et la vie personnelle ; « La vie professionnelle n’est plus l’alpha et l’oméga des avocats ». Il plaide également pour un métier d’avocat plus ouvert et imagine un environnement où les professionnels occupent leur fonction d’avocat plus une autre fonction en parallèle.
Récompenses
- Membre du Conseil national des barreaux depuis 2011
- Président de l’Observatoire du Conseil national des barreaux depuis 2015
Dossiers associés
- Droit du travail
- Prud’Hommes
- Contrat de travail
- Relations sociales
- Syndicats
- Rupture de contrat
- Plan de sauvegarde d’emploi
- Handicap
- Travailleurs handicapés
- Famille
- Droit pénal
- Défense des victimes
- Affaires criminelles
- Marion Rousset
- Conseil National des Barreaux