Liliane Glock
Liliane Glock aime défendre des personnalités et des cas complexes dans des affaires médiatiques. Avocate depuis sa prestation de serment en décembre 1980 et après une spécialisation en droit pénal, Liliane Glock a ouvert son cabinet à Vandœuvre, situé dans la proche banlieue de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
L’avocate nancéienne ne partage pas beaucoup d’informations sur sa vie privée ou encore sur son parcours professionnel. Mais ce dernier parle de lui-même. Si Liliane Glock est connue pour être l’avocate du tueur en série Francis Heaulme dans le procès de Montigny-lès-Metz, elle est également responsable de la défense de Simone Weber ou encore de Jacques Maire.
Mais maître Glock ne défend pas que les accusés ou les meurtriers présumés, elle représente dans certains cas les parties civiles. Elle est notamment en 2012 l’avocate de l’ex-compagne de Jamal Dati, frère de Rachida Dati, condamné pour violences conjugales.
L’avocate a connu des retournements de situation exceptionnels dans sa carrière. Dans l’affaire Haderer par exemple, pour laquelle Jacques Maire a été acquitté en 2008, des traces ADN trouvées six ans plus tard sur la victime incriminent le client de Liliane Glock. Retournement de situation également le 31 mars 2014 lorsqu’elle est nommée pour remplacer maître Gonzalez de Gaspard à la défense de Francis Heaulme une heure trente avant le début du procès.
Même s’il semble que l’avocate recherche la complexité dans son travail, parfois c’est aussi le hasard qui fait les choses et qui amène sur la route de l’avocate des affaires nouvelles et d’envergure inattendue. C’est dans ce contexte qu’elle est devenue l’avocate du Hamas. Liliane Glock était au départ l’avocate d’un pneumologue palestinien installé à Nancy et en attente de titre de séjour. Progressivement, elle est devenue l’avocate de tous les Palestiniens de la cité ducale, jusqu’à rencontrer Yasser Arafat en 2001 lors d’un déplacement à Ramallah. Paradoxalement, l’avocate nancéienne défend à la même époque de jeunes militants d’extrême-droite ayant organisé en octobre 2000 une manifestation “contre la mondialisation et pour la liberté d’expression”.
Sa mission de défense des droits et de la dignité des prévenus passe également par son rôle en tant que militante de l’Observatoire internationale des prisons. Dans ce cadre, en 2012, elle s’est insurgée contre les pratiques de fouilles à corps réalisées par une partie du personnel pénitentiaire français, preuve selon l’avocate d’un excès d’autorité.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Liliane Glock est l’avocate de Francis Heaulme, le multicriminel condamné pour neuf meurtres (un homme, sept femmes, un enfant âgé de 9 ans). Le « Routard du crime » est entendu lors d’une nouvelle audience à partir du mois de mai 2017 dans le cadre de l’affaire historique du procès du double meurtre de Montigny-lès-Metz. L’histoire remonte à plus de trente ans et de nombreuses erreurs judiciaires ont ponctué les différents procès, ainsi que la disparition des preuves matérielles détruites en 1995. Patrick Dils a notamment été incarcéré pendant quinze années avant d’être acquitté. En 2007, Liliane Glock avait obtenu un non-lieu pour son client. Dix ans plus tard s’ouvre le cinquième procès. Après six heures de délibéré la cour d’assises de Moselle condamne Francis Heaulme à la réclusion criminelle pour le meurtre des enfants de Montigny-lès-Metz. Liliane Glock a annoncé à la suite du jugement vouloir faire appel.
L’avocate nancéienne a également représenté Simone Weber, après maîtres Gilbert Collard et Jacques Vergès. Simone Weber, surnommée « la diabolique de Nancy », a été jugée coupable du meurtre de son amant Bernard Hettier (assassiné à la meuleuse à béton en 1985) le 28 février 1991 après plus d’un mois de procès. La cour l’ayant déclarée innocente du meurtre de son mari Marcel Fixard, mari qu’elle n’a en réalité pas épousé, puisqu’elle avait engagé un comédien pour jouer le rôle de Marcel Fixard à la mairie de Strasbourg pendant la cérémonie. Simone Weber est sortie de prison en 1999.
En 2008, lors de la décision de la cour d’assises de Moselle, Liliane Glock fait partie des avocats de Jacques Maire, poursuivi pour l’enlèvement d’Odile Busset en 1983 et le meurtre de Nelly Haderer en 1987. C’est définitif : il est jugé innocent. Le prévenu, ayant passé un total de 28 mois en prison, a formulé une requête pour être indemnisé. Or six ans plus tard une équipe de scientifiques retrouvent sur le corps de Nelly Haderer des traces d’ADN appartenant au quinquagénaire.
Le 17 décembre 2014, une décision historique est prise au tribunal de l’Union européenne : le Hamas est retiré de la liste européenne des organisations terroristes, créée à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Liliane Glock est à ce moment-là l’avocate du mouvement de résistance palestinien.
Anecdotes
“La bonne dame de Nancy” est le titre du téléfilm français inspiré de la vie de Simone Weber. Véronique Genest interprète la meurtrière, quant au personnage de Liliane Glock, il est joué par la comédienne Mélanie Baxter-Jones. Ce n’est pas la première fois qu’une affaire défendue par l’avocate nancéienne se trouve adaptée au cinéma. En 2004, l’acteur Thierry Frémont jouait le rôle de Francis Heaulme dans le film “Dans la tête du tueur”, œuvre largement inspirée du livre du gendarme Jean-François Abgrall.
Dossiers associés
- Droit pénal
- Procès de Montigny-lès-Metz
- Dossier Simone Weber
- Dossier Jacques Maire