Laurent-Franck Liénard
Maître Laurent-Franck Liénard, avocat à la cour d’appel de Paris depuis février 1992, fonde son cabinet dans le 7e arrondissement parisien en 1999.
Titulaire d’un DESS de juriste d’affaires et d’un DESS d’ingénierie de la sécurité délivré par l’IHESI, Me Laurent-Franck Liénard jouit d’une expérience de plus de vingt ans. Ses connaissances dans des domaines d’intervention très techniques tels que le droit du sport, le droit des armes et le droit aérien lui ont permis d’acquérir une réputation d’expert reconnu dans son domaine.
Ainsi Maître Laurent-Franck Liénard défend essentiellement des membres des forces de l’ordre. Cela aussi bien devant le juge pénal que devant les autorités administratives et les commissions de discipline. Les clients de Maître Liénard sont donc des policiers nationaux ou municipaux, des gendarmes, des douaniers ou encore des membres de l’administration pénitentiaire ou de l’office national de la chasse et de la faune sauvage.
De manière plus large, les clients de Maître Liénard sont des victimes d’agression ou d’actes de violence, d’infractions pénales, d’accidents ou encore d’actes de terrorisme. Les personnes ayant subi une atteinte à leur vie privée, notamment par la voie de presse, pourront également être défendues par Maître Liénard.
Maître Laurent-Franck Liénard intervient aussi auprès de grands groupes industriels, et notamment des PME innovantes, afin de les conseiller au stade de la négociation et rédaction contractuelles, ou encore lors de la cession de parts sociales ou de fonds de commerce. Les compagnies aériennes s’appuient sur ses services en particulier pour réaliser les contrats de location.
En tant que spécialiste reconnu des questions de légitime défense, Laurent-Franck Liénard est l’auteur d’articles sur les règlementations françaises des armes. Il a d’ailleurs rédigé la dernière version de l’encyclopédie Dalloz à ce sujet. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Force à la Loi » qui s’intéresse aux questions de légitime défense.
Maître Liénard donne également des cours à l’école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr et de Cannes-Ecluses.
Affaires emblématiques & clients célèbres
Laurent-Franck Liénard participe à de nombreuses affaires qui ont fait la une de la presse.
En novembre 2007, lors d’émeutes à Villiers le Bel, des policiers sont victimes de tirs à l’arme à feu. Maître Liénard prend leur défense et requière la condamnation pour tentative de meurtre en bande organisée à l’encontre des tireurs présumés.
Maître Liénard fut en charge de la défense de la famille victime dans l’affaire Cayez, (une séquestration suivie d’un homicide volontaire). Il obtint la condamnation à la peine maximale pour l’assassin.
Maître Laurent-Franck Liénard est intervenu sur l’affaire Kelly Bochenko, Miss Paris 2009, et a fait condamner le magazine Entrevue qui avait publié des photos dénudées de la jeune femme.
Le 30 juin 2009, l’avion Airbus de la compagnie Yemenia disparait aux Comores. En tant que spécialiste des contentieux du monde aéronautique, Maître Liénard est en charge du règlement de la crise liée à cette disparition.
En 2013, il intervient dans le procès Taoufik El Amri et obtient l’acquittement des trois policiers qui avaient contrôlé cet homme en état d’ébriété et étaient accusés de délaissement.
Anecdotes
Maître Liénard est un fervent défenseur de la légitime défense et du port d’arme. Après les attentats du Bataclan en novembre 2015, il déclare qu’il faut « armer les personnes aptes à riposter » car « c’est la mesure la plus simple, la plus évidente, la moins coûteuse et la plus urgente. »
Distinctions
Maître Liénard a de nombreux titres attestant de sa connaissance du milieu policier. Il est ainsi officier de réserve de la Gendarmerie nationale, membre de l’Association internationale des instructeurs de tir de police (IALEFI), et membre de la commission de discipline d’appel de la Fédération française de tir.
Dossiers Associés
- Droit commercial et des affaires
- Droit pénal spécialisé
- Droit de la police et de la gendarmerie
- Défense des victimes
- Atteinte à la vie privée : droit à l’image, diffamation, injures
- Procédures d’indemnisation des victimes : CIVI, SARVI
- Droit des contrats : négociations et rédactions contractuelles, contentieux de l’interprétation et de l’exécution des contrats
- Droit de la concurrence
- Droit des marques et des brevets
- Droit des entreprises en difficulté
- Droit des armes : détention, commerce, usage de la force armée
- Droit du sport : pratique sportive et contentieux sportif
- Droit aérien