Kiril Bougartchev
Chef du département Contentieux et Arbitrage dans le Cabinet d’avocats d’affaires international Linklaters, Kiril Bougartchev est plus précisément spécialisé dans les domaines du droit pénal général et de la criminalité financière, communément appelée « criminalité en col blanc ». L’avocat règle également des litiges relatifs à l’environnement, la concurrence et le droit de la consommation, de la banque, de la faillite et du droit fiscal. Il plaide régulièrement devant les juridictions pénales, civiles, commerciales et transfrontalières pour des différends de droit international bien souvent liées a la criminalité en col blanc.
Diplômé de l’université Paris II, Kiril Bougartchev a commencé sa carrière d’avocat tout d’abord comme collaborateur puis comme associé au Cabinet Gide Loyrette Nouel, avant d’intégrer le Cabinet Linklaters LLP, en tant qu’associé. Cet ancien Secrétaire de la conférence, a parallèlement enseigné le droit pénal international dans le programme de Master 2 de droit pénal des affaires à Montpellier et à l’EDHEC.
Fort de 25 ans d’expérience, l’avocat pénaliste est désormais l’un des plus réputés de Paris dans le domaine du droit pénal des affaires. Kiril Bougartchev anime le groupe « Droit Pénal » de Linklaters au niveau mondial depuis 6 ans et siège actuellement à la Commission de Paris-Europlace pour la dépénalisation du droit pénal des affaires et la compétitivité des entreprises. Il a beaucoup d’ailleurs publié sur le sujet. Parmi ses publications les plus récentes : « Contre la corruption, des opérations ruineuses », La Tribune, Mars 2011 et le chapitre français de la lutte contre la corruption et lutte contre la corruption d’examen, droit des affaires recherche, en 2012 et 2013.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Kiril Bougartchev
En tant que responsable du département Contentieux et Arbitrage, Kiril Bougartchev est notamment chargé de conduire la stratégie du département, pour le renforcement et le développement de ses liens avec les autres départements Contentieux et Arbitrage de Linklaters situés à l’étranger ou les clients institutionnels du Cabinet.
On compte parmi ses clients Pechiney Triangle, le Crédit Lyonnais, la Banque Pallas Stern, la GMF, l’ARC, le Sentier, Elf, Vivendi, Executive Life, mais aussi les affaires des Ecoutes de l’Elysée ou des Frégates de Taïwan.
Kiril Bougartchev conseille les grandes sociétés d’énergie ou de l’aérospatiale et de la défense devant les instances étrangères dans les affaires de corruption ou de blanchiment d’argent à des fins politiques.
Anecdotes
Son associé, Arnaud de La Cotardière décrit Kiril Bougartchev comme l’un des favoris du Cabinet auprès des clients, notamment grâce à son sens des affaires et une compréhension en profondeur des cas complexes. Il sait comment gérer les situations difficiles car il a une « grande capacité d’écoute et il est un vrai gentleman ».
Distinctions
Ancien Secrétaire de la Conférence – promotion 1994.
Membre de la commission de l’Association du Barreau de Paris de la loi pénale.
Prix Léo Leventhal & Marc Leroy-Beaulieu.
Trophées du Droit/meilleure équipe de Droit pénal des Affaires (respectivement argent en 2007 et 2011; or en 2009).
Elu expert de la criminalité en col blanc – Chambers Europe 2012 et Legal 500, section de règlement des différends en 2012.
Elu homme digne de confiance – Legal 500 Paris 2012/2013.
Elu avocat essentiel dans la criminalité en col blanc et la résolution des différends par les Décideurs Juridiques en 2012/2013, où il est classé parmi les « principaux décideurs ».
Elu expert en fraude et criminalité en col blanc selon la dernière édition de Chambers & Partner.
Avocat de l’année 2013 dans la défense pénale par la revue internationale « Best Lawyers ».
Son département Contentieux et Arbitrage dans le Cabinet d’avocats d’affaires international Linklaters est élu Corporate Litigation Law Firm de l’année 2013 en France, dans la catégorie internationale.
Dossiers associés
- Affaires des Ecoutes de l’Elysée.
- Affaires des Frégates de Taïwan.
- Linklaters conseille Saint-Gobain/Point.P.
- Affaire de l’Etablissement français du Sang de Rennes.