Joseph Breham
Joseph Breham est un avocat français spécialiste du droit pénal international, dont le nom a circulé en juin 2021 après les révélations relatives au logiciel d’espionnage Pegasus.
Biographie :
Joseph Breham est un avocat français spécialiste du droit pénal international. Engagé auprès d’associations de victimes et très dynamique concernant les questions de droit international, il s’est fait connaître récemment du grand public après plusieurs interventions médiatiques suite au scandale Pegasus, l’affaire d’espionnage internationale.
Joseph Breham étudie le droit à l’université du Capitole Toulouse 1, où il obtient un master en droit international en 2005. Il réussit ensuite le concours d’entrée pour l’école d’avocat puis prête serment le 29 octobre 2009 et s’inscrit au barreau de Paris. Parlant quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol), il est très tôt attiré par l’idée de servir des causes internationales. Il commence sa carrière en tant qu’avocat associé chez Bourdon, un cabinet parisien où il demeure pendant trois ans.
Il quitte le cabinet Bourdon pour lancer son propre cabinet, Ancile Avocats, dont les bureaux sont situés au 16 quai des Célestins, dans le 4e arrondissement. Depuis son installation, il y a bientôt dix ans, Joseph Breham s’est illustré dans plusieurs dossiers médiatiques.
En parallèle de sa profession d’avocat, Joseph Breham dispense des cours de droit international pénal à l’université de Toulouse 1. Cela fait maintenant quinze ans qu’il compte parmi les enseignants de la fac où il a obtenu son master.
Affaires emblématiques et clients célèbres :
S’il n’est pas un avocat fervent de l’exposition médiatique, Joseph Breham apparaît pourtant dans des affaires à l’écho international. Première en date, celle qui concerne Katia Terminet, dans l’affaire du trafic de médicaments dite « Subutex ». La jeune femme se fait arrêter en descendant de l’avion à l’aéroport international de l’Île Maurice alors qu’elle clame partir en vacances avec son petit ami, qui reconnaît plus tard avoir servi de « mule » pour faire passer des médicaments sur l’île. Il l’innocente, de même qu’elle clame n’être au courant de rien mais la justice mauricienne l’envoie vingt mois en prison avant que Joseph Breham n’annonce sa libération et l’abandon de charges contre elle.
Joseph Breham se fait spécialiste des détenus à l’étranger puisqu’il est aussi l’avocat de Nabil Hadjarab, un Franco-algérien emprisonné à Guantanamo pendant plus de onze ans, sans avoir eu droit à un procès ni à un motif d’inculpation. En 2013, il avait pu regagner l’Algérie après avoir entamé une longue grève de la faim.
Joseph Breham est également engagé auprès d’Acted dont il est l’un des avocats. Il s’agit de la deuxième plus grande ONG après MSF, spécialisée dans la coopération technique et au développement dans les zones du monde en grande détresse.
Dernièrement, c’est malgré lui que Joseph Breham a fait parler de lui. Espionné par le logiciel Pegasus pour le compte du gouvernement du Maroc, il déplore la dictature du royaume d’Afrique du Nord qui agit en toute impunité. Selon lui, ses prises de position pour défendre des victimes dans le cadre du conflit opposant le Maroc au Sahara Occidental, seraient l’origine de ces écoutes. Survenus entre septembre et décembre 2019, ces espionnages ont eu lieu alors que Joseph Breham était en négociations pour que l’épouse française de Naâma Asfari, un Sahraoui emprisonné au Maroc, ait le droit de visite auprès de son mari. Avec un brin d’ironie, il affirme ne pas être « Jason Bourne » et être écœuré par les agissements du gouvernement marocain alors qu’il ne s’agit pas d’un dossier d’ordre majeur. Il a d’ailleurs porté plainte auprès de la justice française afin d’obtenir réparation.
Dossiers associés :
- Droit pénal
- Droit international
- Contentieux
- Droit pénal financier
- Droit pénal fiscal
- Droit pénal des affaires
- Conseil juridique