Jérôme Gavaudan
Jérôme Gavaudan est un avocat marseillais né en 1965. Spécialiste en droit du travail, il a été élu en décembre 2020 à la présidence du conseil national des barreaux (CNB) qui représente les 71.000 avocats de France. Portrait.
Jérôme Gavaudan, né en 1965, grandit à Marseille avant de suivre l’ensemble de ses études de droit à la faculté d’Aix-Marseille. Il y obtient un DEA en droit du travail et de la santé et s’inscrit au barreau en 1990. Dans la foulée de son inscription, il demeure pendant sept ans au sein d’un cabinet avant de créer le sien, en 1997. Spécialiste en droit du travail et de la sécurité sociale, il est toujours aujourd’hui membre associé de Gavaudon avocats, dont le bureau se situe 18 rue Stanislas Torrens, dans le 6e arrondissement de Marseille.
Très tôt, dans sa carrière, Jérôme Gavaudan se tourne vers les fondements de sa profession et les institutions qui la protègent. Il devient chargé d’enseignement à l’école des avocats du Sud-Est et entre dans les cercles institutionnels de représentation de la profession. En toute logique, il est nommé bâtonnier de Marseille en 2011-2012 puis devient ensuite membre du CNB entre 2012 et 2017, avant d’être élu président de la conférence des bâtonniers en 2018-2019.
C’est au cours de cette dernière mission qu’il affiche ses compétences institutionnelles et son corporatisme pour défendre la profession face aux décisions gouvernementales. Sur la même longueur d’onde que la présidente du CNB, Christiane Ferahl-Shuhl, il fait vite figure de favori pour lui succéder. Nommé en janvier 2021 pour la mandature 2021-2023 à la tête du CNB, il salue le travail de l’ancienne présidente et veut s’attacher à œuvrer dans la continuité en ayant pour credo l’unité de la profession qui vit une période de crise.
Déjà en retrait du terrain depuis sa nomination à la tête de la conférence des bâtonniers, Jérôme Gavaudan demeure désormais à plein temps à Paris et n’a plus le temps de reprendre du service à Marseille. Il prévoit toutefois de toujours garder un œil sur certains dossiers même si la gestion des affaires sera confiée à ses collaborateurs.
Affaires emblématiques et clients célèbres :
La carrière d’avocat de Jérôme Gavaudan ne comporte ni coup d’éclat ni affaires médiatisées. À son image, son parcours reste discret, efficace et tourné vers l’engagement institutionnel. En effet, son intégration aux réseaux professionnels l’a rendu incontournable pour défendre sa profession, d’abord à Marseille, puis sur le plan national.
Ainsi, alors qu’il est le seul candidat en lice lors de son élection à la tête du CNB, il recueille tout de même plus de deux tiers des suffrages. Il envisage l’organisation comme une démocratie parlementaire et renie toute idée de présidentialisme, suivant le cap qu’il a toujours tenu depuis qu’il défend sa profession. En 2018, alors que les avocats protestent contre la réforme des retraites et contestent la ministre de la justice, Nicole Belloubet, il est l’un des visages de la révolte.
Ses pairs lui font confiance et la façon dont il contribue à mettre fin aux divisions entre le CNB, le barreau de Paris et la conférence des bâtonniers en font un symbole de l’unité retrouvée des avocats au moment où leur profession est en crise. Dans ce contexte, la proximité de l’élection présidentielle en 2022 constitue un enjeu important pour Jérôme Gavaudan car la fonction de président du CNB revêt toujours un caractère politique. Plus que jamais lorsque l’équilibre de la profession est menacé.
Dossiers associés :
Droit du travail et de la sécurité sociale
Droit commercial et procédures collectives
Droit bancaire