Jeanne Chauvin
Fille d’un notaire puis orpheline dès l’âge de seize ans, Jeanne Chauvin obtient deux baccalauréats, en Lettres et en Sciences, et deux licences, en Philosophie et en Droit en 1890, devenant ainsi la deuxième femme de France titulaire d’un diplôme dans le domaine juridique. Docteur en droit deux ans plus tard, elle devient la première femme de France à réussir cet examen. Jeanne Chauvin consacre d’ailleurs son doctorat aux professions accessibles aux femmes et aux inégalités juridiques existantes.
Par la suite, Jeanne Chauvin enseigne dans plusieurs lycées parisiens pour jeunes filles, et professeur de droit elle incitera ces dernières à des carrières judiciaires.
Dès 1897, Jeanne Chauvin se présente à la Cour d’appel de Paris pour prêter serment en tant qu’avocate. Mais cela lui est rapidement refusé car la loi n’autorise alors pas les femmes à exercer la profession d’avocat, exclusivement masculine. Ce n’est que trois ans plus tard, grâce à la loi de 1900 qui autorise les femmes à plaider que Jeanne Chauvin prêtera serment comme avocate au barreau de Paris. Jeanne Chauvin devient ainsi, en 1907, la deuxième femme à prêter serment après Olga Petit, mais la première avocate de France à plaider.
Affaires emblématiques & clients célèbres de Jeanne Chauvin
Jeanne Chauvin consacre sa soutenance de doctorat à l’Étude historique des professions accessibles aux femmes. Elle y affirme notamment que l’influence de la Bible et de la religion catholique ont accru les inégalités juridiques entre hommes et femmes. Jeanne Chauvin a donc dévoué sa carrière à revendiquer l’égalité pour la femme à la fois dans le domaine de l’éducation que dans l’accession aux professions privées et publiques.
Dans son combat féministe, Jeanne Chauvin demande, dès 1893, aux parlementaires qu’il soit accordé à la femme mariée le droit d’être témoin tant dans les actes publics ou privés et que soit reconnue la capacité des femmes mariées à disposer des produits de leurs industries personnels ou de leur travail.
Jeanne Chauvin souhaite également obtenir, avec l’aide de son frère Emile, la modification de la loi visant à exclure les femmes de la profession d’avocat. Emile Chauvin, est alors avocat, quatrième secrétaire de la Conférence, professeur agrégé des Facultés de Droit et député de Seine-et-Marne. Leurs actions permettront l’adoption de la loi de 1900 autorisant les femmes diplômée d’une licence en droit à être avocat.
Anecdotes
Lors de la soutenance de son doctorat, les idées féministes de Jeanne Chauvin ne font pas l’unanimité et sont contestées. Au moment de se présenter devant le jury, des étudiants envahissent la salle en chantant La Marseillaise et sèment la confusion. La soutenance de Jeanne Chauvin est alors ajournée.
Distinctions
Authentique pionnière, Jeanne Chauvin est nommée Chevalier de la Légion d’honneur le 19 Janvier 1926 par Raymond Poincaré, alors avocat, premier secrétaire de la conférence et Président de la République française.
Dossiers associés
- Loi de 1900
- Droit pour une femme mariée d’être témoin dans les actes publics ou privés
- Capacité juridique des femmes mariées à disposer des produits de leurs industries personnels ou de leur travail